Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Cela faisait plus de deux semaines qu'il nous harcelait, nous obligeant à rester enfermés en attendant la fin de son courroux. La fatigue a dû faire son effet car depuis le début de la semaine Éole a disparu, pas un souffle d'air, les éoliennes au repos, presque surréaliste dans le département de l'Aude.

Alors il faut en profiter même si la température a chuté en même temps que le vent disparaissait. Il faut tout de même relativiser en comparaison à d'autres départements. Nous sommes habitués à des températures supérieures à celle affichée en ce moment sur nos thermomètres et il est vrai que 2°C c'est presque "sibérien" pour les audois que nous sommes.

Donc un peu de courage, beaucoup de vêtements et prêt pour une belle balade sous le soleil hivernal et un ciel bleu immaculé. Je vais aller faire mon 9° test "vélo Van RYSEL" dans les CORBIÈRES.

Départ d'ORNAISONS - Assistance Électrique au Niveau 1 - ça pique un peu quand même - BIZANET - les bas-côtés herbeux sont givrés et donc blancs -  il faut que les rotules chauffent un peu avant que la "mécanique" soit un peu plus efficace. ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE.

KM 10 : le compteur affiche 62 m de D+ - la jauge batterie est à 95% - Avec le Niveau 1

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

La route ne présente aucune difficulté et cette absence de vent permet de garder un bon tempo. MONTSÉRET - je vais faire la boucle par THÉZAN DES CORBIÈRES pour changer un petit peu - DONOS.

KM 20 : le compteur affiche 145 m de D+ - la jauge batterie est à 90% - Avec le Niveau 1

Je continue, toujours sur cette route sans difficulté, MONTPLAISIR - RIPAUD.

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Je prends la route direction DURBAN CORBIÈRES - je vais rouler dans les Gorges de RIPAUD, c'est comme si je rentrais dans un réfrigérateur. L'impression que le soleil n'a jamais pu darder ses rayons dans cet endroit. J'arrive à garder un tempo égal ou supérieur à 25 Km/h. Intersection de VILLESÈQUE LES CORBIÈRES.

KM 30 : le compteur affiche 185 m de D+ - la jauge batterie est à 88% - Avec le Niveau 1

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Ça y est j'arrive à DURBAN CORBIÈRES. A la sortie du village, je prends la route à droite pour aller à ALBAS. Je suis au pied du Col de LA SALCE.

KM 35 : le compteur affiche 207 m de D+ - la jauge batterie est à 87% En principe c'est la difficulté majeure de ma sortie. Je vais faire l'ascension avec l'Assistance Électrique sur Niveau 3.

Le Col de LA SALCE fait 4,5 km de long. Les 2 premiers kilomètres sont les plus durs : 6% - ensuite il y a un replat d'1 km à 3% maximum - les 1,5 km suivants sont à 4 et 5%. Dès les premières pédalées, ça fuse ! Je roule à 22 km/h sur les parties à 6%. Sur le replat je passe sur la "plaque" pour rouler à plus de 25 km/h. Sur la dernière partie, je roule encore entre 21 et 22 km/h et sans forcer. Je n'ai jamais été aussi vite dans une montée.

Sommet du Col - KM 39,6 : le compteur affiche 412 m de D+ - la jauge batterie est à 66%

Je repasse l'Assistance Électrique au Niveau 1 pour me diriger vers ALBAS.

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

KM 40 : le compteur affiche 414 m de D+ - la jauge batterie est à 66% - Niveau 1

Faux plat descendant pour arriver à ALBAS. Je maintiens toujours un bon tempo. Je me trouve au pied du Col du PRAT. J'ai récupéré le soleil dans le Col de LA SALCE, la température est plus supportable.

KM 44 : le compteur affiche 415 m de D+ - la jauge batterie est à 65%

Le Col du Prat n'est long que de 3 Km - le premier kilomètre est roulant (3 et 4%) - ensuite ça monte dans les pourcentages (6%) avec un passage à 7 et 8%. Je vais faire l'ascension avec l'Assistance Électrique au Niveau 2.

Sommet du Col du PRAT- KM 47 : le compteur affiche 523 m de D+ - la jauge batterie est à 53% - Je repasse au Niveau 1

 

 

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Je vais retourner sur une route qui est à l'abri des rayons du soleil. Tout est à l'ombre, le macadam est mouillé et glissant, de nouveau le thermomètre est descendu de plusieurs degrés.

 Un peu de descente pour arriver à la bergerie de ST ROME - lieu habituel de pause quand on passe dans le secteur. Je ne déroge pas à la règle avant de repartir vers une autre difficulté de la journée.

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Quelques "coups de cul" faciles avant d'être au pied du Col de VILLEROUGE.

KM 50 : le compteur affiche 527 m de D+ - la jauge batterie est à 52% - Je passe au Niveau 2

C'est un col roulant, avec un début en faux plat montant (3%) - ensuite le pourcentage augmente jusqu'à 5% - le dernier kilomètre est le plus dur avec un passage à 7%. Je roule à une vitesse supérieure à 20 Km/h. J'ai retrouvé le soleil et une température plus agréable.

KM 54,1 : le compteur affiche 646 m de D+ - la jauge batterie est à 39% -  Niveau 2

 

 

 

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Je remets l'Assistance Électrique au Niveau 1, même si je ne vais pas en avoir besoin puisque je vais avoir cette longue descente qui va m'amener jusqu'à TALAIRAN.

KM 60 : le compteur affiche 646 m de D+ - la jauge batterie est à 38% -  Niveau 1

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Je retrouve le parcours de mon circuit "El Clasico" avec la montée vers JONQUIÈRES.

La route pour JONQUIÈRES fait 7 Km. Elle est parsemée de petits "coups de cul" qui font mal jusqu'au Km 65,5 - la dernière montée fait un peu moins de 2 km avec des passages à 6%. Je passe l'Assistance Électrique au Niveau 2

KM 65,5 : le compteur affiche 704 m de D+ - la jauge batterie est à 34% -  Niveau2

Sommet de la "bosse de JONQUIÈRES" - KM 67,5 : le compteur affiche 776 m de D+ - la jauge batterie est à 26% -  Niveau 2

De la descente pour arriver jusqu'à COUSTOUGE (Km70). Je remets l'Assistance Électrique au Niveau 1.

KM 70 : le compteur affiche 776 m de D+ - la jauge batterie est à 26% -  Niveau1

Je vais rejoindre la D.613 par une route plane et en léger faux plat montant - je roule au-dessus des 25 Km/h, vitesse à laquelle l'assistance électrique se désolidarise.

 

 

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Le retour est amorcé et aujourd'hui je n'aurai pas l'appui du "vent en poupe" pour rentrer. Cette route du retour ne comporte aucune difficulté. Je suis en Assistance Électrique Niveau 1 mais à part dans quelques faux plats montants un peu long, elle ne me servira pas trop. J'arrive à maintenir une vitesse supérieure à 25 km/h. Je vais rouler sur la D.13 et ses longues lignes droites en passant par PARAZOLS - l'embranchement de VILLEROUGE LA CRÉMADE - l'embranchement de THÉZAN DES CORBIÈRES.

KM80 : le compteur affiche 812 m de D+ - la jauge batterie est à 24% -  Niveau1

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

En gardant un bon tempo, j'essaie de maintenir une vitesse constante sans puiser dans mes réserves. J'arrive à STE MARIE DES OLLIEUX -ST JEAN DE LA GINESTE - LES " MONGETTES - embranchement de la route de BIZANET. Je file tout droit sur la Route de NARBONNE.

KM 90 : le compteur affiche 847 m de D+ - la jauge batterie est à 22% -  Niveau1

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières

Les derniers kilomètres en passant par ST JULIEN DE SEPTIME - QUILLANET - là il fait très beau le thermomètre est monté à 11° C et avec toutes les épaisseurs de vêtement, j'ai presque chaud.

BIZANET et les 5 kilomètres qui me séparent d'ORNAISONS.

Arrivée à 102 km - le compteur affiche 903 m de D+ - la jauge batterie est à 19% - Niveau 1

Une belle sortie avec un temps idéal pour rouler. Pourvu que ça dure !

Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Mercredi 15 décembre : Un petit tour dans les Corbières
Tag(s) : #Sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :