Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Il a fallu attendre encore une semaine entière avant de pouvoir rouler à nouveau. Cela fait donc 7 jours que le vent se déchaîne dans le département. Et faire du vélo avec des rafales dépassant les 80 km/h serait de la pure folie.

Aujourd'hui une fenêtre de beau temps : PAS DE VENT. C'est la condition sine qua none pour sortir le vélo et aller traîner ses roues sur la route. A 08H00 température à 7°C - c'est parti pour un nouvel essai avec le vélo Van RYSEL (le 8ème depuis maintenant un mois).

Batterie en route Niveau 1. Départ d'ORNAISONS - LUC SUR ORBIEU - LÉZIGNAN CORBIÈRES. La route est plate, rouler à 25 km/h rien de plus facile quand il n'y a pas de vent.

 

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

A la sortie de LÉZIGNAN CORBIÈRES, j'arrive à mes premiers 10 Km. Je note au fur et à mesure les chiffres car je n'ai pas oublié mon petit carnet.

KM 10 : le compteur affiche 45 m de D+ - la jauge batterie est à 95% - Avec le Niveau 1

Je poursuis ma route, je passe par SÉRAME pour arriver à ARGENS MINERVOIS. Je longe le canal du MIDI, j'arrive dans le département de l'Hérault et continue jusqu'à OLONZAC.

KM 20 : le compteur affiche 96 m de D+ - la jauge batterie est à 94% - Avec le Niveau 1

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Je sors d'OLONZAC et prends la direction de BEAUFORT - la "bosse" qui mène au village se monte sans difficulté en assistance Niveau 1 : 50x21 - assis sur la selle et à 19 km/h.

Après BEAUFORT je suis les panneaux pour aller à AZILLANET - plat et faux plat descendant - je peux rouler assez vite. AZILLANET - CESSERAS : 2,5 km rapidement "avalés". 

KM 27,5: le compteur affiche 162 m de D+ - la jauge batterie est à 87% - Avec le Niveau 1

Je suis au pied de "LA MONTÉE" du jour car à partir de cet endroit je vais avoir de courts répits dans mon ascension. Je passe en Assistance Niveau 2.

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

C'est une montée que je connais pour l'avoir effectuée à nombreuses reprises. Le premier palier est à FAUZAN. Ça démarre avec une première rampe à 7%, à la sortie du village. Ensuite le pourcentage passe à 6% avec des passages pouvant aller à 8%. Je monte en 34x18, assis sur la selle et je me surprends à rouler à 18 km/h sans me fatiguer et tout en souplesse. Quelque chose d'extraordinaire pour moi qui suis allergique à toutes formes de montées.

J'arrive à l'embranchement pour aller à MINERVE.

KM 31,1: le compteur affiche 339 m de D+ - la jauge batterie est à 73% - Avec le Niveau 2

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

1,5 Km plus loin, j'arrive à FAUZAN.

KM 32,5: le compteur affiche 412 m de D+ - la jauge batterie est à 66% - avec le Niveau 2

C'est un palier avant d'arriver sur le plateau des MEULIÈRES - une route en "montagnes russes" avec 2 "coups de cul" à 10% pour arriver d'abord à l'embranchement de "La curiosité de LAURIOLE" bien connue des touristes.

KM 35,2: le compteur affiche 505 m de D+ - la jauge batterie est à 58% - avec le Niveau 2

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Je constate que la jauge batterie diminue de façon impressionnante de rapidité. J'ai donc eu un peu de répit en atteignant le Plateau des MEULIÈRES (Km 37,8). Maintenant il me reste le plus gros de la sortie : la montée vers FERRALS LES CORBIÈRES et dans la foulée l'ascension du Col de SERRIÈRES.

Je passe par ST JULIEN DES MEULIÈRES. 1,5 km de descente et la route va de nouveau remonter.

KM 40: le compteur affiche 558m de D+ - la jauge batterie est à 52% - avec le Niveau 2

La montée vers FERRALS LES MONTAGNES n'est pas vraiment difficile, une route à 5 et 6% mais je rentre dans un autre univers : la route est mouillée, l'humidité ambiante m'envahit et le thermomètre descend aussi vite que la jauge batterie.

FERRALS LES MONTAGNES.

KM 44,5: le compteur affiche 648m de D+ - la jauge batterie est à 41% - avec le Niveau 2

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Voilà je suis au pied de la dernière difficulté de ma sortie : l'ascension du col de SERRIÈRES. Il y a 5 Km pour atteindre le sommet. Les 2 premiers kilomètres sont roulants (4%) ensuite le pourcentage augmente jusqu'à 6% avec un passage à 7%. L'assistance électrique va me permettre de rouler vite sur ce terrain difficile pour moi mais je vais user 29% de ma batterie pour cela. Mon voyant de batterie est rouge et clignote.

Sommet du Col de SERRIÈRES - KM 49,5: le compteur affich875 m de D+ - la jauge batterie est à 12% - avec le Niveau 2

Il fait vraiment humide. La température est tombée à 2°C. De la neige est visible sur le bas côté.

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Je vais amorcer mon retour et je vais faire à l'envers un bonne partie de la route que j'ai prise au départ. Donc descente en direction de FERRALS LES MONTAGNES. Je remets l'Assistance Électrique au Niveau 1.

KM 50: le compteur affiche 875m de D+ - la jauge batterie est à 12% - avec le Niveau1

Je continue jusqu'à ST JULIEN DES MEULIÈRES, avec la "bosse" de 1,5 km à monter avant d'arriver dans le hameau. La descente continue après l'embranchement du Plateau des MEULIÈRES.

KM 60: le compteur affiche953m de D+ - la jauge batterie est à 10% - avec le Niveau 1

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Le "coup de cul" de CALAMIAC et encore de la descente pour atteindre LA LIVINIÈRE (Km 66). Ça y est je suis revenu sur le terrain plat que j'affectionne. Bizarrement le ciel bleu de la matinée a laissé la place à un plafond entièrement bâché.

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Direction AZILLE situé à 4 km de LA LIVINIÈRE.

KM 70 : le compteur affiche978m de D+ - la jauge batterie est à 9% - avec le Niveau 1

La route est plate, je peux tirer du braquet et donc je ne sollicite pas l'assistance électrique. Après AZILLE - LA REDORTE - passage au dessus du Canal du Midi je vais à CASTELNAU D'AUDE - passage au-dessus de l'AUDE dont le lit a bien profité des dernières pluies.

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

Ça y est je passe CASTELNAU D'AUDE.

KM80 : le compteur affiche1005m de D+ - la jauge batterie est à 9% - avec le Niveau 1

Prochain village ESCALES, quelques petites rampes sur le parcours, histoire de couper la monotonie du terrain plat et je reviens à LÉZIGNAN CORBIÈRES. 

KM90 : le compteur affiche1090m de D+ - la jauge batterie est à 6% - avec le Niveau 1

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois

J'ai remarqué, à partir d'ESCALES, qu'un "petit vent marin" s'était levé. Il n'est pas fort mais comme il m'est défavorable, il ne me facilite pas mon retour. Je vais bien le subir dans les derniers kilomètres de ma sortie, surtout dans les longues lignes droites qui vont de LÉZIGNAN CORBIÈRES à CRUSCADES. Heureusement la route est en léger faux plat descendant et je peux continuer à pédaler à une vitesse supérieure à 25 km/h qui me permet toujours de ne pas solliciter l'assistance électrique.

Après CRUSCADES - ORNAISONS. Fin de parcours et pour moi une belle sortie.

KM96,5 : le compteur affiche1129m de D+ - la jauge batterie est à 5% - avec le Niveau 1

Je crois que j'ai bien fait d'en profiter car les prévisions météo pour les jours suivants ne sont guère favorables aux sorties à vélo. C'est la saison qui veut ça !

 

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,

le commentaire s'affiche.

Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Mardi 7 décembre : Virée solo dans le Haut Minervois
Tag(s) : #Sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :