C'est Aimé qui est à l'origine de cette belle initiative qui a réuni une bonne partie du groupe afin d'aller se promener au milieu d'un décor automnal que beaucoup de gens nous envient. Notre "bon Aimé" a t'il des dons de voyance pour déterminer à l'avance la journée idéale pour faire du vélo ? Toujours est-il qu'après un début de semaine catastrophique, au niveau météo, où la grisaille et l'humidité ambiante, voire la pluie dominaient, cette journée de vendredi s'est parfaitement adaptée à la sortie : pas de soleil certes mais une température douce, un ciel légèrement voilé mais surtout une absence totale de vent. Les conditions idéales ! Le rendez-vous de départ était fixé au Théâtre de NARBONNE. Ont répondu "Présent" : Aimé - Christian - Danielle et son époux Olivier - Sylvie et son époux Jean-Marc - Martine et son époux Jacky - Bernadette et son époux Gérard, qui pour la circonstance fêtait son 75° anniversaire. Joyeux Anniversaire Gérard !
Le circuit proposé est tout à fait conventionnel, le but n'étant pas de réaliser des prouesses sportives mais de prendre du plaisir à être ensemble dans une ambiance conviviale et sereine pour que cette sortie ne laisse que de bons souvenirs. Départ en direction de GRUISSAN, en passant par le Chemin des CRABOULES. Le tempo est des plus calmes. Nous roulons sur des routes peu fréquentées par la circulation automobile, nous avons le temps de profiter du paysage et même de papoter sur le vélo (pas vrai les filles ?).
Le Canal Ste MARIE et ensuite le fameux Pont Jaune, pour une petite halte, histoire de faire quelques photos.
Et ça repart ! La pause méridienne se fera au restaurant, donc il ne faut pas y arriver à l'avance et pour nous faire perdre les quelques calories que nous reprendrons ultérieurement Aimé a décidé de nous faire passer par la Route Verte qui circule au travers du Massif de la CLAPE. Quelques petites montées, sûrement pour nous mettre en appétit mais ce qui est le plus important c'est le décor dans lequel nous évoluons. On ne s'en lasse pas et ça édulcore les éventuelles douleurs provoquées par les montées.
Une fois au sommet, il n'y a plus qu'à descendre vers la Route Bleue qui va nous amener jusqu'à NARBONNE Plage. Une petite halte pour profiter du bon air marin qui a la réputation d'ouvrir l'appétit. Là également nous profitons de la vue et une nouvelle fois on en "prend plein les yeux". José qui n'avait pas pu se joindre au groupe à vélo est venu, avec Micheline son épouse, nous dire bonjour avant de nous retrouver au restaurant.
Déambulation le long du bord de mer jusqu'au petit port de plaisance de NARBONNE Plage. C'est de la bonne balade de plaisir !
Passage par ST PIERRE LA MER. Il est encore tôt pour aller se restaurer alors une petite escapade du côté de l'Étang de PISSEVACHE pour aller admirer les flamants et les cygnes qui s'étaient regroupés.
Dernier obstacle avant la pause et pas des moindres : la montée en direction de FLEURY D'AUDE un kilomètre environ avec un passage à 9%. Encore quelques calories brûlées avant d'aller se restaurer. Ensuite pas de problème ça descend jusqu'à "La GARRIGUE" c'est là que nous allons récupérer (en double) ce que nous venons de perdre en calories.
Sur place Aimé retrouve son épouse Suzanne - Christian son épouse Marie-Jo et bien sur José et Micheline sont là également.
Les vélos sont remisés à l'abri, nous sommes attendus et tout est prêt pour que cette partie de plaisir continue en profitant pleinement de la nourriture qui nous sera proposée. Personne ne sera déçu aussi bien sur la quantité que sur la qualité des produits dont nous ferons honneur du début jusqu'à la fin. Une petite attention sera faite à Gérard pour son anniversaire. Le service aura été parfait.
Il faut tout de même songer au retour. C'est donc bien repus que nous reprenons la route. Quelques faux plats montants sur la Route de la CLAPE mais quelques haltes pour reformer le groupe et repartir ensemble. On roule au niveau de FLEURY D'AUDE et de VINASSAN sur des voies secondaires pour éviter les grands axes fréquentés par la circulation automobile.
NARBONNE n'est plus loin, les voies cyclables nous protègent de la circulation dans la jungle urbaine. Regroupement et petit débriefing au point de départ qui est devenu point d'arrivée. Un bilan très positif de cette journée à vélo. Aucun incident mécanique à signaler, aucune défaillance. Tout le monde est prêt à renouveler l'expérience pour une prochaine sortie similaire. Alors je dis à tout le monde : à la prochaine fois et avec plaisir bien sûr !
Il y a un lien après le dernier cartouche de photos. Ce lien mène à un album photos regroupant tous les clichés pris au cours de la journée.
Lien de l'album photos.