Le jeudi est un des jours de rendez-vous des sorties VTT - Gravel que j'effectue avec le groupe des retraités Narbonnais, l'occasion d'aller se balader ailleurs que sur les routes où les véhicules nous côtoient dangereusement. C'est la 1° balade de l'Année 2023 et pas question de rater le rendez-vous sur le parking du Théâtre de NARBONNE.
Là également les compteurs sont remis à zéro et malgré les bonnes résolutions, peu ont répondu présent à l'invitation : Évelyne - Alain - François qui a invité 2 de ses amis Didier et Gérard et moi-même. Un autre invité de marque tout de même : le beau temps. Le ciel bleu et le soleil seront de la partie ainsi qu'Éole mais nous avons l'habitude de ce "parasite qui s'incruste" presque chaque fois au cours de nos sorties.
En raison du vent du Nord qui pourrait nous gêner au cours de nos déplacements, François propose un de ses parcours dont il a le secret. Il connait les chemins sentiers et autres layons de la contrée comme le fond des poches de son maillot. On lui fait confiance, il prend la tête du groupe et tout le monde suit. Pour moi ce sera "Voyage en Terre Inconnue" et j'aime ça découvrir de nouveaux chemins et apprécier de nouveaux paysages au fil du déplacement.
Sans le savoir nous passons sur les communes de VINASSAN et FLEURY D'AUDE, nous n'empruntons les parties goudronnées que sur de faibles distances et ce sont des routes pratiquement fréquentées par des véhicules agricoles. Peu de difficultés donc le plaisir est là. Par endroits quelques flaques d'eau, témoignage des dernières pluies tombées le mois dernier.
Une petite pause dans l'enceinte de la Chapelle Notre Dame de LIESSE à FLEURY D'AUDE. Un petit havre de verdure idéal pour "recharger les batteries".
Il est temps d'amorcer le retour vers NARBONNE. Nous devrons passer par COURSAN. François continue de mener le groupe. Discussion au sujet d'un chemin à prendre par rapport à celui qui est parallèle et on se retrouve à "jardiner" (selon le jargon Vététiste quand on prend une voie qui n'est pas tracée) dans les champs avant de retrouver le bon chemin. C'est toi François qui avais raison !
Le soleil commence à décliner et il est l'heure de rentrer. Passage par COURSAN et retour par le Chemin des Troupes qui va nous amener à NARBONNE et sa jungle urbaine qu'il nous faut traverser au milieu de la circulation automobile intense à cette heure-ci. Mais nous avons fait le plein de nature et de bon air, c'est le principal. Une belle première balade de 49 Km qui en appellera d'autres, j'en suis sûr. Merci François pour ces 3 heures de pur plaisir.
Album photos de cette 1° sortie VTT de l'Année 2023