C'est un rendez-vous annuel auquel l'ATLEP essaie d'être présent à chaque fois. Et cette année les membres de la Section Vélo ont parfaitement répondu à l'appel. Cette "Rando des Étangs" est une balade à but caritatif, organisée par le Lions Club "Via Domitia" de NARBONNE. L'argent récolté lors des engagements est reversé à des Associations de mal voyants ou d'handicapés de l'AUDE.
Ce dimanche étaient présents au départ : Aimé - Christian - André - Michèle - Jean-Pierre - José - Marie-Claire - Danielle et son époux Olivier - Sylvie et son époux Jean-Marc - Régine et son époux Michel - Bernadette et son époux Gérard et votre serviteur Marc.
Rendez-vous était donné à 08H30 devant le parvis de l'Hôtel de Ville pour valider les inscriptions et la remise des plaques de cadre. Dernières consignes pour le parcours. Un parcours connu par tous car passant par des routes et chemins que nous avons l'habitude de sillonner au cours de nos sorties hebdomadaires.
En plus il semble que la météo soit également au rendez-vous
Et c'est escorté par 2 motocyclistes de la Police Municipale de NARBONNE que le peloton va traverser l'agglomération Narbonnaise en toute sécurité. Les cyclos de l'ATLEP resteront groupés du début jusqu'à la fin. Il n'y a aucun esprit compétitif dans cette balade. Il fait un temps splendide alors il faut juste prendre du plaisir dans le déplacement.
A la sortie de NARBONNE, nous nous dirigeons vers GRUISSAN en passant par le Chemin des CRABOULES. La voie est étroite mais la circulation automobile plutôt rare. Le soleil et le ciel bleu sont là et il semble qu'Éole soit en train de faire la grasse matinée puisque le vent est absent. Personne ne s'en plaint !
Après les CRABOULES, nous allons longer le Canal Ste MARIE qui va nous amener jusqu'au fameux "Pont Jaune" ouvrage d'art incontournable des cyclistes ou des randonneurs à pieds.
Arrêt-Buffet pour tout le monde car il y a un point de ravitaillement pour celles et ceux qui ont brûlé trop de calories depuis le départ. La table est bien fournie et chacun y va pour picorer soit un abricot sec, soit quelques amandes et pour les plus "gourmands" du chorizo, du saucisson et du pain sont à leur disposition.
Nous allons poursuivre la balade mais en "parcours libre". Nous n'allons pas suivre le circuit fléché mais nous allons le contourner pour éviter un passage difficile et peu plaisant. Nous prenons la direction de l'AYROLLES et de ses cabanes de pêcheurs. Passage au milieu des pins et des vignes pour y arriver.
Aimé décide nous faire faire un petit tour du côté de la Plage de la Vieille Nouvelle avant de rejoindre le centre de GRUISSAN et l'emplacement où doit se dérouler le repas de midi. Le plaisir se décline à chaque coup de pédale. Nous roulons vraiment dans un merveilleux endroit.
Un petit tour à GRUISSAN Plage en longeant le Canal de GRAZEL et également un passage rapide devant les Chalets pour revenir à GRUISSAN Centre.
C'est connu : l'air marin et l'effort physique ça creuse l'appétit. Et bien ça tombe bien car nous réussissons à trouver le lieu de réunion pour le déjeuner de midi. Les vélos sont mis à l'abri et la petite troupe de l'ATLEP prend place à une table. Les verres de rosé, les cacahuètes, les chips défilent et font office d'apéritif. Le soleil commence à darder ses rayons mais de façon agressive ce qui déclenche une soif excessive pour certains et on assiste à une noria de la table jusqu'au "point de ravitaillement" en rosé par des "assoiffés" dont je tairai le nom. Et enfin arrive le plat central de ce déjeuner : une paëlla royale aux effluves qui aiguisent l'appétit.
Tout le monde est requinqué et prêt à repartir. Un dernier petit café et le petit peloton se reforme avant de se mettre en route. Le retour sera direct : on suit l'étang de GRUISSAN - retour au Pont Jaune - le Canal Ste MARIE et le chemin des CRABOULES en sens inverse. Un seul incident à déplorer : la crevaison sur roue avant du vélo de Régine. Réparation effectuée rapidement grâce à la bombe anti-crevaison mise à disposition par Christian.
En conclusion : une belle journée de vélo effectuée dans les meilleures conditions possibles. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait le déplacement pour y participer. Nous n'avons jamais été aussi nombreux, une belle sortie dans un bel état d'esprit. A la prochaine fois sur le vélo !!!
Vous trouverez sous les dernières photos un cartouche dans lequel se trouve lien qui vous mènera à un album photos prises au cours de cette journée. Il suffit de cliquer dessus pour le consulter !
Album de la sortie