Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

Les journées s'annoncent difficiles, pour faire du vélo préciserai-je, en raison de ce vent du Nord qui souffle de façon violente. Faire du vélo avec un tel vent me paraît dangereux et j'attends la "bonne fenêtre" pour mettre mes roues à l'extérieur. Aujourd'hui Éole est annoncé à 60 km/h, cela vaut peut-être le coup de faire une sortie, d'autant plus que le soleil et le ciel bleu seront au rendez-vous. Allez c'est décidé je vais aller faire mon 5° essai avec le Van RYSEL sur mon circuit fétiche que j'ai surnommé "El Clasico". Une routière au kilométrage et au dénivelé moyens. L'occasion également de tester l'autonomie de la batterie de mon vélo.

C'est parti - jauge batterie à 100% - j'allume l'assistance électrique Niveau 1 et je vais la laisser tout le temps branchée.

Départ d'ORNAISONS pour aller à GASPARETS ET BOUTENAC. Vent de face et faux plat montant dès le départ. Avec l'A.E. j'arrive à maintenir une vitesse à 24 km/h sans forcer outre mesure.

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

A BOUTENAC la première difficulté, ce que je nomme la "Bosse de BOUTENAC" : une montée de 850 mètres, une pente moyenne à 4% et un passage à 7%. Ça passe à 16 km/h en 34x17 assis sur la selle.

De la descente et ensuite du plat vent de face.

KM 10 : le compteur affiche 122 m de D+ - la jauge batterie est à 91%

Je poursuis ma route en passant par FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN (Km 16,5) - de longues lignes droites vent debout. J'arrive toujours à maintenir une vitesse de 24 km/h malgré ce vent violent de face.

 

 

 

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

KM 20 : le compteur affiche 183 m de D+ - la jauge batterie est à 84%.

Je me trouve au niveau de l'embranchement de CAMPLONG D'AUDE. Je continue en direction de RIBAUTE (Km 23,5). Je suis au pied de la montée de LAGRASSE - 3 km de faux plat montant (maximum 4%). J'arrive à monter à plus de 20 km/h malgré le vent de face (50x21 - assis sur la selle). A LAGRASSE je vais prendre direction "La Pierre Plantée", une montée bien connue des cyclistes locaux.

 

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

KM 30 : le compteur affiche 265 m de D+ - la jauge batterie est à 76%.

Je me trouve au niveau de l'embranchement de CAUNETTES EN VAL. Quand j'arrive au pied de "La Pierre Plantée" mon compteur indique 30,6 km - 272 m de D+ - jauge batterie à 75%. 

Sommet de "La Pierre Plantée : 34,6 km - 413 m de D+ - jauge batterie à 69%.

Montée facilitée par le vent en poupe - 34x17 - assis sur la selle - rarement sous les 19 km/h. De la descente pour arriver à TALAIRAN (KM 39) - bifurcation pour aller à JONQUIÈRES - je récupère le vent contraire.

.

 

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

KM 40 : le compteur affiche 442 m de D+ - la jauge batterie est à 68%.

Je me trouve  à la sortie du village de TALAIRAN. La route pour JONQUIÈRES (Km 45,2) fait environ 7 km - parsemée de petits "coups de cul" qui font mal jusqu'au Km 43,3 - la dernière montée fait un peu moins de 2 km avec des passages à 6%. Vent latéral virevoltant. Ça passe en 34x17 - assis sur la selle.

Au sommet : le compteur affiche 548 m de D+ - la jauge batterie est à 64%

 

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

Une petite pause à JONQUIÈRES où je me fais un "nouveau copain" qui m'apporte des branches d'arbres tombées à cause du vent et que je dois lui lancer à plusieurs reprises. 

De la descente pour arriver à COUSTOUGE (Km 48). Je vais rejoindre la D.613 par une route sur laquelle j'ai le vent 3/4 arrière pendant 6,5 km. Tiens René et Jean, les Bizanétois qui arrivent en sens inverse. Bonjour vite fait en passant. De temps en temps des rafales latérales qui me ralentissent  mais là j'envoie du braquet et je roule à plus de 30 km/h. 

KM 50 : le compteur affiche 552 m de D+ - la jauge batterie est à 63%.

 

 

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

Là je vais trouver un terrain très favorable pour moi : de longues lignes droites plutôt plates avec le vent dans le dos. Je me régale 50x15 et à plus de 35 km/h pour aller à THÉZAN DES CORBIÈRES (Km 59).

KM 60 : le compteur affiche 604 m de D+ - la jauge batterie est à 61%.

Je me trouve à la sortie de THÉZAN DES CORBIÈRES et je prends la direction de DONOS.

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

A DONOS, qui croise-je ? René et Jean qui finissaient également leur sortie. Pas le temps de "tailler une bavette" je continue sur ma lancée pour mener à bien cet essai. Prochaines destinations MONTSÉRET (Km 66) et ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE (Km 68,5). Je récupère le vent latéral mais j'arrive à rouler à plus de 27 km/h malgré les bourrasques.

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico

KM 70 : le compteur affiche 660 m de D+ - la jauge batterie est à 60%.

Je me trouve à la sortie de ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE. Prochaine étape BIZANET (Km 76), en passant par GAUSSAN. J'arrive à maintenir une vitesse supérieure à 25 km/h donc l'assistance ne m'est d'aucune utilité là.

Par contre les derniers kilomètres pour arriver jusqu'à ORNAISONS vont être pénibles puisque je récupère le vent pleine face. Même avec l'Assistance Électrique j'ai du mal à atteindre 23 km/h.

KM 80 : le compteur affiche 700 m de D+ - la jauge batterie est à 58%.

J'arrive devant la maison, je coupe les compteurs. Une belle sortie quand même  82,5 km - 706 m de D+ et surtout une moyenne de 25 km/h ce qui pour moi est une performance avec un tel vent - la jauge batterie indique 57%, je n'ai donc usé que 43% de l'autonomie de cette batterie ce qui me semble peu.

Je vais devoir "muscler" un peu plus la prochaine sortie.

 

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,

le commentaire s'affiche.

Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Jeudi 18 novembre : Mon circuit fétiche : El Clasico
Tag(s) : #Sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :