Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

Le vélo et sa pratique ont  toujours été une passion pour moi et malgré les 53 ans de pratique accumulés cette passion n'a pas diminué. Je reste en permanence curieux sur tout ce qui touche la mécanique et maintenant la technologie appliquées à ce moyen de locomotion presqu'archaïque au regard des moyens de déplacement qui se font actuellement.

J'essaie de "rester à la page" de toutes les façons possibles pour voir l'évolution vertigineuse de ce "deux roues".

Depuis 1968 (année de mes premiers kilomètres à vélo), je peux affirmer que j'ai vu passer quelques unes de ces "évolutions". Les premières courses avec une roue-libre à 5 vitesses, maintenant le "12 dents" va se normaliser sur tous les groupes - l'avènement de la pédale automatique, révolutionnaire, qui a mis fin aux cale-pieds, courroies en cuir et cales métalliques sous la chaussure - les cadres en acier puis en magnésium pour arriver à l'aluminium, le titane et maintenant le carbone - les passages de vitesses au guidon - les compteurs kilométriques et ensuite les GPS - la légèreté est maintenant un atout majeur : en 1970 avoir un vélo en dessous de 10 kg, c'était avoir un vélo léger - j'en oublie sûrement mais soyez indulgent et tenez compte de mon âge !

50 ans de pratique sur un vélo conventionnel et depuis maintenant 3 ans, pour éviter que cette passion ne se transforme en séances douloureuses, j'ai opté pour le Vélo à Assistance Électrique (VAE). Et bien je ne le regrette pas ! 

https://lesroutesdemarc.over-blog.com/2019/03/comment-repondre-aux-aneries-concernant-l-usage-d-un-velo-a-assistance-electrique-v.a.e.html 

 Fort de mes recherches en tout genre, j'ai eu la chance de tomber sur cet article paru sur une page d'un réseau social dédiée "au vélo de route à assistance électrique" et éditée par la marque Van RYSEL, marque de vélo appartenant au groupe DÉCATHLON. C'est une annonce rédigée par le chef de produit de chez DÉCATHLON. Voir ci-dessous.

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

En lisant bien j'entrais dans tous les critères de sélection demandés :

- Vous habitez une région vallonnée : Je pense que les CORBIÈRES peuvent être considérées comme "région vallonnée".

- Vous roulez au moins une fois par semaine et vous allez continuer avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver : avec le climat méditerranéen dont bénéficie le département de l'Aude, pas de problème de routes enneigées ou verglacées. Et pour ce qui est de rouler au moins une fois par semaine, je "rentre dans les clous" avec mes 17000 km effectués en 2019 et les 15000 km de l'année dernière, ça doit passer.

- Vous avez déjà un VAE ou vous souhaitez en acquérir un, du coup vous connaissez déjà un peu le sujet : après 50 ans de pratique sur un vélo conventionnel, cela fait maintenant 3 ans que je roule sur un V.A.E. je pense pouvoir effectivement donner un avis détaillé sur le sujet.

- Vous êtes prêt à faire un suivi du vélo régulier avec quelques tests (test de l'autonomie maxi de la batterie dans différentes conditions) : j'ai déjà pu effectuer cela avec mon VAE attitré, au cours de différentes sorties, alors le refaire ne doit pas me poser de problèmes.

- Esprit critique constructif c'est plus agréable et nous partageons la même passion : tous ceux qui lisent mon Blog peuvent se rendre compte que j'arrive à m'exprimer à l'aide de mes écrits et que cette passion pour le vélo transparait dans les articles édités.

J'ai répondu à l'annonce, comme beaucoup d'autres, et fin septembre j'ai été contacté car ma candidature avait été retenue. Échange de courrier divers pour les formalités administratives (taille pour le vélo, adresse pour la livraison) et le 11 octobre j'ai renvoyé le contrat signé envoyé par DÉCATHLON.

Ce n'est qu'avant hier mercredi 03 novembre que j'ai reçu le carton contenant le vélo à monter.

 

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

Il n'y avait pas grand chose (et surtout pas grand chose de difficile) à faire pour obtenir un vélo capable de rouler en toute sécurité. J'y ai mis la patience nécessaire pour y arriver Et le résultat me semble positif.

Un vélo avec un cadre en aluminium et une fourche en carbone. Une géométrie que je qualifierais d'aéro. équipé avec un groupe SHIMANO 105 - 11 vitesses (11-30) - plateaux 50x34 - freins à disques.

La première "chose" qui me frappe c'est le poids. Il est lourd, enfin beaucoup plus lourd que mon vélo actuel. Mais à part cela le mode d'assistance est similaire à celui qui est installé sur mon propre vélo. Motorisation eBike Motion : moyeu arrière surdimensionné (dans lequel se trouve le moteur) et batterie dans le tube oblique du cadre. Le bouton d'utilisation de mise en route de l'assistance est sur le tube horizontal du cadre. Je ne vais donc pas être déstabilisé quand je vais l'utiliser.

 

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

C'est aujourd'hui vendredi que j'ai planifié le premier essai de ce vélo. Franchement je voulais aller me familiariser avec le vélo avant la sortie du samedi avec mes compagnons de BIZANET. S'il n'y avait pas eu cette sortie prévue je ne serais pas allé rouler. J'ai attendu quand même un peu que le soleil soit levé dans la matinée car le thermomètre indiquait 6,5°C. Ce n'est pas tant la température que je craignais mais le vent. Le vent du Nord est annoncé violent avec des rafales à 80 km/h. Mais l'envie est quand même plus forte.

Départ à 08H35. Je mets tout de suite l'assistance électrique - Niveau1 - je pars vent de face. Braquet 50x21. Le moteur se déclenche et tout de suite la résistance au vent s'amoindrit. Direction GASPARETS - 2 km de faux plat montant à 3% maxi mais je ne change pas de braquet - aucun problème malgré le vent qui me ballotte. Je continue ainsi jusqu'à BOUTENAC.

 

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

J'arrive au pied de la fameuse "Bosse de BOUTENAC". 850 m à 4% de moyenne et un passage à 7/8%. Je garde la plaque et je monte sur le 24 dents. Aucun problème, sur le passage à 7% j'essaie le Niveau 2. On sent la différence tout de suite, comme une poussée par derrière, on passe de 16 à 18 km/h sans douleur.

Descente et plat jusqu'à FERRALS LES CORBIÈRES. Le vent est toujours là et mon assistance toujours en service. Je peux rouler à 24 km/h face à un vent violent sans forcer ou souffrir.

A FERRALS LES CORBIÈRES, je m'offre une "montée de PINADA". 3,5 km au total - la première moitié en faux plat montant doux (2%) et le restant de 4 à 6%. Le plaisir de monter face à un vent violent et sans se faire mal. Je me prendrais presque pour un grimpeur moi qui suis allergique dès que la route s'élève. Descente vers VILLEROUGE LA CRÉMADE et direction ST LAURENT DE LA CABRERISSE.

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

Je vais encore subir les affres du vent dans ces longues lignes droites qui mènent à ST LAURENT DE LA CABRERISSE. Je suis en assistance électrique depuis le départ cela me permet de maintenir une vitesse supérieure à 23 km/h face à un vent violent, tout en tournant les jambes sans me fatiguer. A la sortie de ST LAURENT DE LA CABRERISSE, alors que je m'engage sur la route de TOURNISSAN, l'indicateur de charge de ma batterie passe au vert. J'ai 23 km au compteur et j'ai dû puiser 30% de l'autonomie. Pour aller à TOURNISSAN, la route monte pendant 1,5 km, du faux plat montant (3%) et un passage à 6%.

 

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

A TOURNISSAN, je vais prendre la route de cette boucle de 5 km qui va m'amener à TALAIRAN. Ça monte dès le départ avec une pente à 8%, le vent de face n'arrange pas les choses. Je monte avec le Niveau 1 de l'assistance et en 50x24. Cette côte a 2 paliers d'un peu plus d'un kilomètre chaque. A chaque palier le pourcentage monte jusqu'à 8%. Ensuite la descente jusqu'à TALAIRAN et le plaisir de se dire que le retour va se faire vent en poupe.

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

Me voici à TALAIRAN et la route va me ramener à ST LAURENT DE LA CABRERISSE. Mon voyant d'assistance électrique est toujours au vert. Je l'éteins car maintenant le tempo va changer . Tout de suite la vitesse augmente, j'arrive à 30 km/h juste en faisant tourner les jambes. Même les "coups de cul" se passent sur la plaque, en danseuse. Après ST LAURENT DE LA CABRERISSE, je vais à nouveau rouler sur ces longues lignes droites que j'ai prises en sens inverse mais là le compteur indique 35 km/h. J'arrive ainsi à THÉZAN DES CORBIÈRES.

 

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

Avec ce vent qui souffle dans le dos, je me fais plaisir. Le vélo répond bien, la géométrie du cadre "aéro" se ressent bien sur ces routes planes et on tire du braquet sans se faire mal. DONOS - MONTSÉRET - le vent est devenu latéral, il faut faire attention aux bourrasques qui soufflent de façon inattendue.

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL

Les derniers kilomètres de mon premier essai : ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE - BIZANET. Le vent m'est toujours favorable même latéralement. A BIZANET les 5 derniers kilomètres pour arriver à ORNAISONS vont être difficiles car je récupère le vent de face et il souffle fort. Je mets pour la dernière fois de cette sortie l'assistance électrique qui me facilite grandement la progression. Quand je m'arrête le voyant de la batterie est au vert, j'ai donc usé moins de 50% de l'autonomie de ma batterie. J'ai 66 km au compteur qui n'ont pas été effectués dans les meilleures conditions mais je reconnais que l'assistance électrique est un sacré plus.

En ce qui concerne le comportement de ce vélo, j'ai quand même été étonné mais dans le bon sens. Il est lourd certes mais il a du répondant quand on se met en danseuse, il réagit bien et souplement. Il est confortable, peut-être que les pneus de section 32 y sont pour quelque chose mais j'ai tout de suite trouvé ma position et sans effort. Le mieux est son comportement sur le plat. Il accompagne bien le coup de pédale, c'est un vélo de rouleur.

Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Vendredi 5 novembre : 1° Essai du vélo à Assistance Électrique Van RYSEL
Tag(s) : #Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :