Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

Un temps à ne pas faire de vélo. Tous les éléments que je déteste sont concentrés aujourd'hui : vent marin relativement violent, ciel bâché et chargé de nuages prêts à se déverser sans qu'on s'y attende, humidité ambiante élevée. Un temps à rester au lit...

Mais je dois apporter mon véhicule, à SALLÈLES D'AUDE, pour une réparation qui doit durer la matinée. Voilà de quoi me motiver pour sortir le VTT et aller "grenouiller" dans le coin pour découvrir des pistes, ce n'est pas cela qui doit manquer.

08H10 La voiture est entre les mains du mécanicien, le vélo était dans le coffre, je suis prêt à partir. J'ai 3 heures avant de récupérer mon véhicule.

Je pars sur une piste de terre qui se trouve en parallèle avec le chemin de halage du Canal de Jonction (canal qui relie le Canal du Midi au Canal de la ROBINE). Les récentes pluies ont détrempé le chemin, transformé en bourbier et sur lequel se trouve de grosses flaques d'eau. C'est glissant et la progression n'est pas facile, les pneus sont rapidement couverts d'une gangue de boue et ça ralentit bien.

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

Au bout de 5 km je rejoins le Canal du Midi et vais rouler sur le chemin de halage, bien boueux et gras également. Je vais arriver ainsi à ARGELIERS.

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

Même par mauvais temps, le Canal du Midi est un ouvrage d'art qui fascine. Le décor est fantastique et chaque fois je suis ébloui par cette beauté. J'arrive au village d'ARGELIERS. Je vais maintenant chercher, une piste ou un circuit qui me permettra éventuellement de rejoindre MONTOULIERS.

J'aperçois sur un poteau une signalétique m'indiquant un circuit VTT. Ça part sur les hauteurs, j'y vais...

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

La piste est large et ça commence à monter de façon sévère : 9% au début, ça monte crescendo : 10 - 11 -13 et 15% pour finir. Dur de rester sur le vélo avec un tel pourcentage sur une piste glissante et pierreuse. Le sommet : ouf ! Plusieurs voies. Je suis également sur un sentier de Randonnée. Je suis dans le Pech d'ARGELIERS et sur le Sentier des Capitelles. Je fais une pause pour récupérer de cette montée.

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

Je continue sur la piste la plus large et j'arrive à un endroit où de gros arbres sont couchés en travers de cette piste. Au loin j'entends le bruit caractéristique de tronçonneuses et je vois les arbres qui continuent à tomber en travers de la piste. Plus possible de passer ! Aucun panneau pour prévenir en amont.

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

J'aperçois un forestier qui me dit qu'ils sont en train d'évacuer tous les arbres qui ont brûlé cet été dans l'incendie qui a ravagé le Pech d'ARGELIERS. Pas possible de passer me prévient-il ! Je n'ai pas envie de faire demi-tour. 

Je vais passer par le dévers à gauche. C'est pentu, boueux , instable mais c'est la seule solution. Difficilement je vais progresser sur le flanc, petit à petit jusqu'à dépasser le chantier. La remontée sur la piste est tout aussi difficile mais j'y arrive.

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

Je suis arrivé à un emplacement qui expose une petite capitelle et qui donne les explication de ces constructions qui servaient d'abri au jardin. En principe la piste doit maintenant descendre en direction de BIZE MINERVOIS. 

Effectivement ça descend bien, le vent est toujours là. De temps en temps un nuage se déverse mais c'est rapide et cette pluie est une bruine fine qui ne mouille pas vraiment.

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE

Je rejoins la route, passe par MIREPEISSET et ses longues lignes droites balayées par le vent latéral. J'arrive au Port de la ROBINE et compte revenir en suivant le chemin de halage. Mais je me trompe de Canal et revient sur mes pas à ARGELIERS. Un tour gratuit pour revenir à MIREPEISSET.

Ça y est, j'ai retrouvé le bon canal (Canal de Jonction) et je reviens en suivant le chemin de halage.

J'ai le temps de passer un coup de jet d'eau sur le vélo (merci M. le Garagiste) avant de récupérer ma voiture et de rentrer à ORNAISONS.

33 Km au compteur. Je suis content car malgré ce temps très maussade j'ai pu sortir et quand même me faire plaisir. C'est l'essentiel !

Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Mardi 17 décembre : Balade VTT - Gravel à SALLÈLES D'AUDE
Tag(s) : #Sorties VTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :