Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Normalement j'aurais dû aller rouler sur la route. Mais le temps ne m'y incite pas. Encore un ciel voilé, pas de soleil, un horizon grisâtre qui ne donne guère envie de se balader. Je me fais violence, cela fait un certain temps que mon VTTAE "hiberne" dans le garage, je vais le sortir pour le faire tourner et aller constater l'état des chemins et autres sentes du coin.

Allez, un peu de courage et j'y vais. Première étape : aller jusqu'à GASPARETS mais en évitant au maximum la route. C'est parti en passant par le Chemin de TACOU - le Moulin de Hautes Rives et le Château d'AIGUES VIVES. La terre a absorbé l'eau des dernière pluies et même s'il reste encore quelques flaques les sentiers sont praticables.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Après GASPARETS, je vais rejoindre VILLEMAJOU, encore par une série de pistes qui bordent le village. C'est plus long mais c'est agréable de rouler dans la nature et d'en profiter pleinement.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Le but principal de cette sortie est de me rendre jusqu'à ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE et d'aller un peu profiter du labyrinthe de pistes qui prolifèrent dans la Forêt Domaniale de FONTFROIDE et de ses alentours.

Après VILLEMAJOU, je suis obligé d'emprunter la route pour me rendre à ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE. Le départ des pistes se trouve au lieu-dit "Le Coude". Il y a également le départ d'une belle randonnée pédestre qui mène aux ruines d'un ermitage.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Ça commence de façon plutôt "sévère" avec une bosse de 2,3 km, pourcentage moyen de 6% et beaucoup de passages avec des pentes à 2 chiffres, le point d'orgue est à 12%. La piste est large, le revêtement propre, par certains endroits du gravier a été répandu. C'est la première fois que je passe par là avec mon VTTAE et l'assistance électrique est un bienfait que j'apprécie à chaque coup de pédale.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Ça y est je suis au sommet. Maintenant il va falloir choisir une boucle sur laquelle je peux rouler sans me retrouver dans un cul de sac. Heureusement j'ai mon GPS et je vais m'en servir en permanence car le choix des chemins et pistes est immense. Il faut faire le point à chaque intersection pour être dans la direction choisie au départ. Se perdre est très facile et aujourd'hui je vais éviter de me retrouver à l'endroit où je ne voulais pas aller.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Je fais ma boucle telle que je l'avais prévue au départ. Une bonne douzaine de kilomètres sur ces chemins où ça monte et ça descend en permanence. Très agréable de rouler dans la nature, dans le calme et la sérénité de la forêt. Je vais amorcer mon retour par ce que je crois être une petite boucle latérale qui me remettra sur la piste initiale mais au bout de 2 km je me rends compte que je me suis trompé et que si je persiste je vais me retrouver à PEYRIAC DE MER. Alors demi-tour.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

J'ai retrouvé mon chemin. Je vais descendre par la piste (que j'ai montée à l'aller) qui me ramènera au COUDE et au village de ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE.

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature

Comme je veux rentrer au plus vite, je vais passer par la route. Direction BIZANET par GAUSSAN et ensuite les 5 derniers kilomètres pour arriver à ORNAISONS. 

Pratiquement 47 km au compteur. Je ne regrette pas de m'être fait violence pour sortir le vélo. Entièrement satisfait du plaisir procuré par cette balade. J'ai pris quelques repères pour aller à la découverte d'autres pistes, mais une autre fois...

Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Mercredi 3 mars : Une petite virée dans la nature
Tag(s) : #Sorties VTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :