Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

La semaine s'annonce belle pour sortir à vélo. Il ne faut donc pas rater ces occasions de rouler. Aujourd'hui je me sens d'humeur pour une petite balade à V.T.T. Je n'ai pas envie d'aller trop loin pour chercher des pistes, alors je vais essayer des endroits où je ne suis jamais passé. 

Direction CRUSCADES - à la sortie d'ORNAISONS, je prends la piste à droite qui va m'amener au nouveau Parc Éolien. C'est un petit chemin, pas dur, qui serpente entre les vignes. Je cherche un sentier qui me permettra de me positionner au bas de la route qui va au Parc Éolien de NÉVIAN.

Je crois trouver le bon sentier, il suit la voie ferrée mais à un moment donné j'arrive sur la rive de l'ORBIEU. Comment faire pour parvenir sur l'autre rive ?

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

Je suis obligé de faire demi-tour, de remonter le chemin jusqu'à ce que je trouve le pont de chemin de fer qui enjambe l'ORBIEU. Un peu d'acrobatie pour accéder à la passerelle piéton et je traverse, à sec, l'ORBIEU. Problème, il n'y a plus de piste. Je dois marcher sur le ballast pendant un bon bout de temps avant de pouvoir traverser (en toute sécurité) les voies et accéder à un chemin.

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

Ça y est je suis au pied de cette route pentue (un mur de 950 mètres, avec des passages à 17 et 16%) qui va m'amener au sommet du Parc Éolien de NÉVIAN. J'en profite au sommet pour reprendre mon souffle et faire quelques photos. Après cette ascension, je vais descendre sur une piste caillouteuse, dangereuse, très dangereuse, voire trop dangereuse pour moi. J'en fais une grande partie à pied et vais ainsi me retrouver à NÉVIAN.

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

A NÉVIAN, je vais emprunter la "Voie Dixiane". Je retranscris "in extenso" ce que dit l'Office du Tourisme sur ce chemin : "Ce parcours N°6 de "LA LITTORALE" a été aménagé par la Communauté d'Agglomération La Narbonnaise en 2011, pour relier 2 villages de l'agglomération. C'est un itinéraire jalonné sur des petits chemins ruraux, des chemins de vignes, seulement empruntés par les viticulteurs. Cette quasi Voie Verte, située à deux pas de NARBONNE, mais en pleine nature, relie deux bourgs viticoles en traversant les vignes, avec des vues lointaines sur le vignoble et les CORBIÈRES".  Je me rends compte que j'arrive à la route goudronnée qui aboutit à MONTREDON DES CORBIÈRES, alors je préfère faire demi-tour et trouver un sentier à flanc de garrigue.

 


 

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

Je prends le premier chemin sur ma gauche, ça monte mais cette piste s'enfonce dans les bois et elle est très plaisante. Je me dirige grâce à la carte du GPS car il y a de nombreuses ramifications et je ne voudrais pas me perdre. J'arrive sur un point panoramique surplombant le village de MONTREDON DES CORBIÈRES. La vue est splendide. Je suis monté, je vais donc aborder une descente et me retrouver à MONTREDON DES CORBIÈRES.

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

Je vais éviter de prendre la Route Départementale. Donc je la traverse et vais trouver une petite route qui monte, c'est étroit. J'arrive au bout (il y a un panneau "Voie Sans Issue") mais sur la droite une piste que je suis, elle va m'amener au croisement d'une route qui monte pendant 5 km et qui va me ramener au niveau de la ligne de crête du Parc Éolien de NÉVIAN.

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.

Je suis sur les hauteurs du villages de BIZANET. Descente au niveau du village, et les derniers kilomètres, sur route plane, pour arriver à ORNAISONS.

35 Km au compteur. Encore une sortie très plaisante. La météo était au rendez-vous et a contribué à ce plaisir.

Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Mardi 19 février : Balade à V.T.T.
Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :