Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 12 septembre : Balade à V.T.T.

Pas très folichon le temps : ciel couvert, un peu de brume et de vent marin même si la température est douce. Cela ne m'engage pas à aller rouler, alors c'est dit : un petit tour dans la nature à VTT, histoire de faire quand même du vélo.

Je vais démarrer d'ORNAISONS pour aller directement sur les pistes du Pech d'ORNAISONS avec l'intention d'aller à BIZANET autrement que par la route. Dès le début le sentier s'élève et mon GPS perd sa cartographie. Ça va être gênant pour la suite de ma sortie car je vais évoluer sur des voies inconnues et cette cartographie me sert à éviter les sentiers sans issue.

Bon je ferai sans ! Après une belle "grimpette" sur un terrain en mauvais état et très instable, j'arrive au sommet de la ligne de crête d'où je peux distinguer, à travers la brume, le village de BIZANET.

Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS
Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS

Sur les pistes du Pech d'ORNAISONS

La piste continue à monter pour arriver au niveau du Parc Éolien de NÉVIAN. Quand j'arrive au plus haut, je prends le sentier à droite, direction BIZANET. Le chemin me mène jusqu'à la route qui descend à BIZANET mais je vais chercher de l'autre côté un chemin qui partira direction MONTREDON DES CORBIÈRES. Voilà, j'en trouve un et je le suis. Ça monte encore !

Je vais arriver à une zone qui a été dévasté par les incendies, l'été dernier. Il y a même un arbre déraciné en travers du chemin. Heureusement il est possible de le contourner.

J'arrive au sommet d'une colline dominant la carrière de BIZANET. En contrebas la route qui mène à MONTREDON DES CORBIÈRES.

Direction MONTREDON DES CORBIÈRES
Direction MONTREDON DES CORBIÈRES
Direction MONTREDON DES CORBIÈRES
Direction MONTREDON DES CORBIÈRES
Direction MONTREDON DES CORBIÈRES

Direction MONTREDON DES CORBIÈRES

Je suis au point le plus haut sur la colline, il est donc normal que maintenant cela descende. Cette descente me paraît aussi difficile que la montée. C'est un exercice que je ne maîtrise pas vraiment et mon "excès de prudence" me fait avancer doucement, d'autant plus que le sol est caillouteux, piégeux, très instable. enfin j'arrive sur une partie plate. Un chemin qui suit les vignes, pourquoi pas ? Enfin je me repère, je me trouve en parallèle avec la route de NARBONNE, en face le village de NÉVIAN.

Une partie plus facile
Une partie plus facile
Une partie plus facile
Une partie plus facile
Une partie plus facile
Une partie plus facile
Une partie plus facile

Une partie plus facile

Je reprends cette route étroite qui va me ramener vers BIZANET. Une belle "bosse" de 1,5 km, bien pentue (un passage à 11%). Avant de revenir à BIZANET, je vois un petit chemin qui monte, allez j'y vais ! Cela me permet d'effectuer une boucle supplémentaire en dehors de la route. BIZANET village. Je monte sur les hauteurs et emprunte une piste sur laquelle je vais me perdre pendant un bout de temps. Mais je vais vite revenir sur un chemin déjà emprunté et tout rentre dans l'ordre.

Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET
Retour à BIZANET

Retour à BIZANET

De retour à BIZANET. Je vais rentrer le plus facilement possible à ORNAISONS. Un petit tour par le Domaine STE EUGÉNIE, puis le PRAT DE BOSC et je suis arrivé. 

Une belle balade de 30 km, tout en plaisir.

Le retour à ORNAISONS
Le retour à ORNAISONS
Le retour à ORNAISONS
Le retour à ORNAISONS

Le retour à ORNAISONS

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :