Mardi 31 juillet : Visite guidée dans les CORBIÈRES

Encore une semaine caniculaire qui s'annonce. Il va donc falloir être prudent à chaque sortie de vélo. Raynald, cycliste Vosgien, qui suit mon blog et qui est mon "ami" sur Facebook, a décidé de prendre 3 semaines de vacances à CRUSCADES, petit village situé à 4 km d'ORNAISONS.

Et quand il m'a appelé pour rouler en ma compagnie pendant ses vacances, je n'ai pas hésité à lui "servir de guide" quand il aura envie de faire du vélo dans le coin.

Et ce mardi, rendez-vous est donné à 06h20 pour un départ "à la fraîche" (dès qu'il fait jour) et une petite virée dans les CORBIÈRES.

C'est donc parti en direction de BIZANET - ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE - MONTSÉRET - DONOS. La température affiche 17°C, en principe le vent ne devrait se manifester que dans l'après-midi, donc nous en profitons pour rouler sur un tempo bien soutenu.

Mardi 31 juillet : Visite guidée dans les CORBIÈRES

Si Raynald suit mon blog, moi je suis les sorties de Raynald sur son compte STRAVA (les "initiés" comprendront). Il habite les Vosges et ses sorties sont plutôt "musclées" avec des dénivelés positifs de "montagnards". Il faut dire qu'il a un physique adapté au profil géographique de son département, il a tout d'un grimpeur colombien et il se balade dans les bosses.

Nous poursuivons donc notre route : MONTPLAISIR - RIPAUD - les Gorges de RIPAUD et VILLESÈQUE DES CORBIÈRES. Le Col de la MANDOURELLE et direction FRAÏSSE DES CORBIÈRES.

Pour l'instant la température n'augmente pas trop. Raynald apprécie les routes empruntées où la circulation automobile est plutôt restreinte. Il trouve même que l'état de l'enrobé est bon (par rapport aux routes vosgiennes sur lesquelles il a l'habitude de rouler), un paradoxe !

Nous arrivons ainsi à ST JEAN DE BARROU et ensuite à EMBRES ET CASTELMAURE. Le col de CANTELOUP n'est qu'une formalité. Petite pause au sommet pour quelques souvenirs photographiques.

La température indique 22°C, le soleil continue à monter. Descente vers VILLENEUVE LES CORBIÈRES - CASCASTEL DES CORBIÈRES, et les 3 km de faux plat montant pour aller à ALBAS. Arrêt à la fontaine pour faire le plein des bidons. Il fait 24°C et les cigales se font entendre.

Nous poursuivons notre route en direction de COUSTOUGE. Descente du Col de ROUIRE et à l'entrée du village, la route à gauche pour les 3 km d'ascension qui vont nous conduire jusqu'à JONQUIÈRES.

Les 7 km nous séparant de TALAIRAN sont rapidement "avalés". Il fait 26°C et ça continue à monter. Il est temps d'aborder le retour avant de "griller" sous le soleil. ST LAURENT DE LA CABRERISSE. La route est plane et le retour est bien rythmé, toujours grâce à cette absence de vent.

Dernière difficulté de la matinée avec la montée du "PINADA", en passant par VILLEROUGE LA CRÉMADE.

La fin du parcours est tout aussi "avalé" sur un rythme soutenu. FERRALS LES CORBIÈRES - LUC SUR ORBIEU - LÉZIGNAN CORBIÈRES - je raccompagne Raynald jusqu'à CRUSCADES et je rentre directement à ORNAISONS. La température est de 30°C, il était temps de rentrer !

Une belle virée dans les CORBIÈRES de 104 km et 888 m de dénivelé positif. On ira sûrement jeudi dans le Minervois, histoire de "varier les plaisirs".