Dimanche 20 mai : Balade VTT  Sur les Crêtes de CONILHAC

Ce dimanche le Club de V.T.T. de CONILHAC CORBIÈRES organise sa traditionnelle manifestation "Sur les Crêtes de CONILHAC". Une occasion pour une sortie bucolique dans un endroit bien connu des Vététistes locaux.

Inscription à partir de 07H00. Sur place il y a déjà beaucoup de monde pour aller rouler sur les 2 circuits proposés par les organisateurs. On m'octroie la plaque N°13 mais je ne suis pas superstitieux. Je n'ai vraiment pas l'intention de "me faire mal" et compte profiter du beau temps qui est annoncé.

Ça commence bien, par l'ascension du Col de PORTANELLE. C'est le "TOURMALET" local : une bosse de 1,6 km à 5/6%; Mais à froid et vent de face (oui le vent est encore là) ça "pique un peu les cuisses". Au sommet, un signaleur nous indique la piste à suivre. Je vais essayer de rouler sur le circuit de 32 km qui est proposé.

Cette piste, je vais essayer de la suivre le plus longtemps possible, en "shuntant" les passages à droite ou à gauche qui mènent à des monotraces étroites sur lesquelles je suis très mal à l'aise. J'y arrive facilement grâce à mon GPS et je reviens régulièrement sur le circuit tracé et fort bien balisé.

Suivre le balisage

J'arrive ainsi sur la ligne de Crête qui surplombe la Départementale et la Voie ferrée. Au loin le village de MOUX. Une vue magnifique ! Il faut quand même faire attention car le sentier est étroit.

J'arpente ainsi les différentes sentes, je remonte certaines pistes que j'ai descendues ou le contraire. Ce n'est pas vraiment le parcours mais là je prends du plaisir car je suis seul. Je croise quelquefois des groupes de "furieux" qui donnent l'impression qu'ils se disputent le titre de "Champion du Monde". Il vaut mieux ne pas se trouver sur leur passage car ils ne supportent pas la présence de "petits amateurs" comme moi.

Retour au sommet du Col de PORTANELLE. Je vais maintenant aller sur les pistes situées sous le Parc Éolien du CERS qui se trouve sur l'autre versant. Il faut d'abord monter jusqu'à ce parc éolien et les pourcentages sont à 2 chiffres.

Je pensais trouver les mêmes pistes que sur l'autre versant, mais non je m'engage sur les "single tracks" que je n'aime pas du tout et me voilà embarqué sur un parcours que je n'avais pas l'intention de faire. Je suis obligé de suivre le balisage si je veux sortir de ce "guêpier". Ça monte, ça descend très raide. Un virage mal négocié et je me ramasse une bonne "bûche". Pas trop de mal si ce n'est mon téléphone qui se trouvait dans la poche arrière et qui a mal supporté "l'atterrissage". Je retrouve également un peu plus loin mon GPS qui a été éjecté au cours de la chute.

La fatigue commence à se faire sentir, je fais du portage et je dois me serrer sur le côté pour laisser passer les "pros".

Je ressors dans une clairière avec une piste large, je suis bien content. Encore quelques centaines de mètres et c'est le "Point de Ravitaillement". J'en profite pour me rafraîchir car la température est en train de monter, le soleil se montrant généreux aujourd'hui.

Je repars et le balisage m'engage encore en sous-bois sur des monotraces. J'avoue que je commence à manquer de lucidité à cause de la fatigue, alors je "mets la flèche" et vais rouler sur la route pour rentrer au plus vite. Ça descend, ça descend et je trouve cela bien agréable. C'est ainsi que je me retrouve à LÉZIGNAN CORBIÈRES. Je vais être obligé de rouler pendant 4 km sur la D.6113 pour revenir à CONILHAC CORBIÈRES.

Retour à CONILHAC CORBIÈRES

Enfin je reviens au point de départ. Une bonne odeur de saucisse grillée chatouille les narines. Les organisateurs ont vraiment bien fait les choses : les tables sont abondamment remplies et c'est l'embarras du choix pour se désaltérer ou se sustenter. Il y a beaucoup de monde autour et qui en profite. J'en profite pour me désaltérer, les dernières photos et retour à ORNAISONS.

35 Km et 696 m de dénivelé+. Je suis content, fatigué mais content de cette "sortie bucolique dominicale".