Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 4 janvier : 1° sortie de l'année - Balade à V.T.T.

L'ORBIEU

Les tempêtes se suivent et se ressemblent. Après "Carmen" c'est à "Eleanor" de se manifester. Ce qui fait que ce début d'année 2018 ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour commencer une saison de vélo. Nous avons eu de la pluie en début de semaine et maintenant c'est le vent qui souffle tous les jours. Paradoxalement c'est dans l'Aude qu'il souffle le moins même s'il n'est annoncé "qu'à 80Km/h".

Il faut bien commencer cette année et comme l'année dernière cette première sortie se fera à VTT. Le Vélo Tout Terrain permet de trouver des abris qui protègent, même si c'est partiellement, des manifestations tempétueuses d'Éole.

Je vais rouler sur un circuit que je ne connais pas vraiment mais je pars à la découverte de nouvelles pistes ou de nouveaux sentiers à proximité d'ORNAISONS.

Direction NÉVIAN, en essayant d'éviter la route principale et en suivant des chemins de traverse. Certains vont me mener dans des "culs de sacs" et je vais être obligé de faire demi-tour. D'autres m'obligeront à serpenter en lisières de vignes.

 

Départ d'ORNAISONS
Départ d'ORNAISONS
Départ d'ORNAISONS
Départ d'ORNAISONS
Départ d'ORNAISONS
Départ d'ORNAISONS

Départ d'ORNAISONS

Le vent est bien là et il souffle. Dès le départ je l'ai dans le dos, j'apprécie mais je pense que mon retour sera plus problématique. Après être arrivé en bordure de l'ORBIEU, sans possibilité d'aller plus loin, j'ai donc continué à travers vignes, pour arriver à un chemin qui suit en parallèle la voie de chemin de fer. Avec le vent dans le dos j'arrive rapidement à NÉVIAN.

Jusqu'à NÉVIAN
Jusqu'à NÉVIAN
Jusqu'à NÉVIAN

Jusqu'à NÉVIAN

A NÉVIAN, j'arrive dans l'inconnu. Mais je prends le premier chemin de terre qui se trouve devant moi et commence à découvrir de nouveaux horizons. Ça monte, à un certain moment, il y a des obstacles en travers, je les enlève et je continue... Pour faire demi-tour car j'arrive en bout de piste sans pouvoir aller plus loin. Je retrouve une autre route, c'est une voie étroite cimentée, avec une pente dépassant 12% par endroits, des rochers empêchent la circulation automobile. Je vois un panneau indiquant la direction de MONTREDON DES CORBIÈRES.

Direction inconnue
Direction inconnue
Direction inconnue
Direction inconnue
Direction inconnue

Direction inconnue

Depuis que je suis arrivé à NÉVIAN je roule vent debout et je me rends compte que je ne ferai pas de performances aujourd'hui. Au sommet de la voie cimentée, j'aperçois à droite un sentier qui continue à monter mais qui s'engouffre dans la garrigue. Je décide de le prendre. 

C'est étroit, c'est tortueux avec des montées, des descentes mais c'est agréable tout de même. Ce chemin va m'amener sur le D.524, cette route qui va au village de NÉVIAN.

Je préfère partir de l'autre côté et prendre la direction de BIZANET après avoir traversé la D.6113. Là je prends le vent latéralement et ensuite à nouveau pleine face, alors que la route s'élève.

Direction BIZANET
Direction BIZANET
Direction BIZANET

Direction BIZANET

Je vais retrouver sur ma droite la piste qui va m'amener sur le plateau du Parc Éolien de NÉVIAN. Je n'aurai qu'à descendre sur un chemin complètement défoncé pour reprendre la direction d'ORNAISONS.

La descente pour aller à ORNAISONS
La descente pour aller à ORNAISONS
La descente pour aller à ORNAISONS
La descente pour aller à ORNAISONS
La descente pour aller à ORNAISONS
La descente pour aller à ORNAISONS
La descente pour aller à ORNAISONS

La descente pour aller à ORNAISONS

Ça y est je suis arrivé au niveau de la route mais je prends un chemin parallèle en lisière du Pech d'ORNAISONS. Là j'ai bien le vent de face mais tout va bien, je rentre par les vignes jouxtant le Domaine de ST EUGÉNIE et arrive à ORNAISONS par le chemin de TACOU.

Une gentille balade de 28 km, bien aérée. C'est mieux que rien. Le week-end s'annonce triste, venté et peut-être pluvieux. Demain les prévisions promettent un jour sans vent, il ne faudra pas rater cette "fenêtre" d'accalmie.

Le retour
Le retour
Le retour
Le retour

Le retour

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :