Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 29 septembre 2017 : Petite virée dans les CORBIÈRES ... et la brume

Il y a 2 jours c'était l'été indien avec ciel bleu et soleil mais ce matin c'est l'automne qui se met en valeur avec ciel gris et horizon bouché. Heureusement la température est douce et un "point de détail" essentiel : absence totale de vent.

Rien n'empêche donc d'aller faire une petite virée dans les Corbières dès que le jour se lève.

Toujours le même départ : ORNAISONS - GASPARETS - BOUTENAC - FERRALS LES CORBIÈRES. Mais à FERRALS LES CORBIÈRES à droite pour aller à VILLEROUGE LA CRÉMADE et la montée du PINADA. Descente et direction THÉZAN DES CORBIÈRES.

Direction THÉZAN DES CORBIÈRES
Direction THÉZAN DES CORBIÈRES
Direction THÉZAN DES CORBIÈRES
Direction THÉZAN DES CORBIÈRES
Direction THÉZAN DES CORBIÈRES
Direction THÉZAN DES CORBIÈRES
Direction THÉZAN DES CORBIÈRES

Direction THÉZAN DES CORBIÈRES

Je passe à DONOS et vois au loin l'Ermitage ST VICTOR. Le sommet est dans le brouillard. Toutes les crêtes des Corbières sont dans la brume et je me dirige vers ce brouillard. RIPAUD - les Gorges de RIPAUD et la route qui va à ST JEAN DE BARROU. ST JEAN DE BARROU, petit village qu'on ne peut oublier quand on y passe à cause du mur d'une maison, à l'entrée du village, sur lequel est inscrite une mise en garde bien particulière (voir photo).

Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU
Jusqu'à ST JEAN DE BARROU

Jusqu'à ST JEAN DE BARROU

Je suis la route qui va à EMBRES ET CASTELMAURE - c'est au pied du Col de CANTELOUP - pause au sommet  pour faire le point. Le brouillard est bien là et je vais devoir rouler dedans.

Sommet du Col de CANTELOUP
Sommet du Col de CANTELOUP
Sommet du Col de CANTELOUP
Sommet du Col de CANTELOUP
Sommet du Col de CANTELOUP
Sommet du Col de CANTELOUP
Sommet du Col de CANTELOUP

Sommet du Col de CANTELOUP

Descente dans la brume - VILLENEUVE LES CORBIÈRES - CASCASTEL DES CORBIÈRES - je roule au milieu du vignoble à l'appellation contrôlée bien connue et reconnue "FITOU".

Jusqu'à CASCASTEL DES CORBIÈRES
Jusqu'à CASCASTEL DES CORBIÈRES
Jusqu'à CASCASTEL DES CORBIÈRES
Jusqu'à CASCASTEL DES CORBIÈRES

Jusqu'à CASCASTEL DES CORBIÈRES

Allez maintenant je vais à ALBAS - la route s'élève en faux plat montant jusqu'au village - au passage je vérifie si "le tigre des CORBIÈRES" n'a pas regagner ses pénates après la belle saison. Mais que nenni ! Il est toujours à l'affût dans son arbre. Il risque de prendre froid s'il reste là à la mauvaise saison. Je poursuis ma route jusqu'au "Monument Valley" audois, avec ses falaises de couleur ocre qui se détachent dans le décor. Je me méfie aussi car à ALBAS il n'y a pas que les sangliers qui traversent la route (voir photo) mais comme le panneau me prévient je fais attention. ALBAS village, je m'arrête à la fontaine pour faire le plein de mon bidon avant de repartir.

Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS
Direction ALBAS

Direction ALBAS

A la sortie du village, je tourne à gauche direction VILLEROUGE TERMENES - je suis au pied du Col de PRAT. Aujourd'hui il n'y a pas de vent et son ascension ne pose aucun problème même si le dernier kilomètre est plus pentu. Petite descente et dans la foulée le Col de VILLEROUGE TERMENES. Je suis réellement dans le brouillard l'air ambiant est saturé d'humidité et je roule comme s'il crachinait. Au sommet du Col de VILLEROUGE c'est le "smog londonien". On ne voit rien sur le bas côté de la route.

Sommet du Col de VILLEROUGE
Sommet du Col de VILLEROUGE
Sommet du Col de VILLEROUGE
Sommet du Col de VILLEROUGE
Sommet du Col de VILLEROUGE
Sommet du Col de VILLEROUGE

Sommet du Col de VILLEROUGE

C'est fini pour aujourd'hui les difficultés. Descente vers LAGRASSE, en passant par la "Pierre Plantée" - Borde Rouge - l'Abbaye médiévale et une petite montée du "Mur des PLANELS" afin de photographier LAGRASSE depuis les hauteurs.

En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE
En passant par LAGRASSE

En passant par LAGRASSE

Cette absence de vent va me permettre de rentrer plus vite : RIBAUTE - FABREZAN - FERRALS LES CORBIÈRES. Il ne me reste que 11 km à parcourir et il faut que le vent marin m'attende à la sortie du village pour cette fin de parcours. Il n'est pas fort mais il est là et se fait sentir. Pas de problème pour aller à LUC SUR ORBIEU et ORNAISONS.

105 Km au compteur - 985 m  de dénivelé positif. positive également cette sortie effectuée dans de très bonnes conditions. Demain sortie avec mes amis des Cyclos Indépendants de BIZANET.

Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours
Fin de parcours

Fin de parcours

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :