Mercredi 12 avril :  Petit tour dans le Val de DAGNE

Il y a la sortie hebdomadaire des "Mardis au Long Cours" mais hier cette sortie a avorté à LUC SUR ORBIEU en raison de la violence du vent qui rendait tout déplacement à vélo très pénible et surtout dangereux. Après consultation de la météo il a été décidé que la sortie de mardi se ferait mercredi,  pour cette semaine.

Une sortie avec la moitié de l'effectif habituel en moins. En effet "Jef" a pris la sage décision de se reposer suite à la méforme physique qui l'accapare actuellement. Quant à Maurice, il a eu la mauvaise idée de solliciter ses muscles dorsaux pour un exercice dont il a mal jugé les efforts qu'il fallait fournir pour l'accomplir. Donc lui aussi a préféré rester à la maison. L'infirmerie étant pleine, seuls Georges et Marc étaient présents ce matin devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU pour une sortie moins longue et moins dure que celle de mardi dernier.

Il faisait beau aujourd'hui !

Petit vent du Nord quand même, donc de face dès le départ. FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN - CAMPLONG D'AUDE - les Gorges du CONGOUST (avec le vent de face) et MONTLAUR.

De LUC SUR ORBIEU jusqu'à MONTLAUR

On arrive sur les terres de nos amis MONTLAURAIS, Anne et Auguste. On va aller "jouer dans leur jardin" : le Val de DAGNE.

À la sortie de MONTLAUR, on prend la direction de VILLAR EN VAL, en passant par ARQUETTES EN VAL.

A la sortie de VILLAR EN VAL, ça monte tout de suite. C'est le début du Col de TAURIZE. Un peu moins de 5 km à 5/6% sur une route granuleuse qui rend difficile l'ascension. Petit arrêt au sommet.

Le Col de TAURIZE

Ensuite c'est une longue descente de presque 10 km qui passe par le hameau de MOLIÈRES SUR L'ALBERTE. Un croisement au bout de la descente, il faut prendre à gauche en direction de GREFFEIL.

Direction GREFFEIL

On traverse des paysages inhabituels : forêts de conifères, grands champs bien verts. Cela change des vignes ! La route est en faux plat montant, avec des morceaux plus pentus que d'autres. On arrive ainsi à GREFFEIL.

GREFFEIL

Nous poursuivons sur la même route en suivant les panneaux "CLERMONT SUR LAUQUET". Là aussi pendant 7 km la route est en faux plat montant. Il suffit de trouver un bon tempo pour ne pas trop se faire mal même si le pourcentage de la pente est relativement minime.

A l'entrée du village un troupeau de moutons dans un pré. Un joli spectacle inhabituel.

A la sortie de CLERMONT SUR LAUQUET la pente se fait plus forte pendant un bon kilomètre, avant d'arriver au croisement de la D.40 : à gauche LAIRIÈRE - à droite VILLARDEBELLE / LIMOUX.

C'est à gauche que nous allons. Et d'entrée ça monte c'est le début du Col de LA LOUBIÈRE. Par ce versant il est moins long (3 km) et moins pentu (7%). Petit arrêt au sommet.

En principe nous en avons fini avec les principales difficultés de la sortie. Descente vers le village de LAIRIÈRE. On arrive ainsi à l'embranchement de la route des Gorges de l'ORBIEU.

Ça y est nous sommes dans les Gorges de l'ORBIEU. Direction LAGRASSE, en passant par VIGNEVIEILLE - ST MARTIN DES PUITS et ST PIERRE DES CHAMPS. Sans être défavorable, le vent ne freine pas notre progression et nous en profitons pour rouler sur un tempo plus élevé. C'est agréable de pouvoir enrouler du braquet sans se faire trop mal aux cuisses.

Direction LAGRASSE

LAGRASSE - presque 100 km dans les jambes. On décide de faire une petite pause, à la terrasse d'un bistrot.

Nous avons une pensée émue pour notre Trésorier Claude, qui a ses petites habitudes à LAGRASSE. Comme pour certains hommes célèbres (écrivains, artistes, comédiens, etc.) qui avaient leur table et leur banquette réservées au Café de FLORE à ST GERMAIN DES PRÉS, l'ami Claude a également son tabouret réservé dans un des établissements de LAGRASSE. Il ne manque jamais de s'y arrêter "pour siroter son petit noir" chaque fois que l'occasion se présente.

Pour Georges et moi, nous nous contenterons d'une boisson houblonnée pour étancher notre soif.

Pause à LAGRASSE

Après nous être sustentés et rafraîchis nous continuons notre route pour le retour. Itinéraire classique : RIBAUTE - FABREZAN - FERRALS LES CORBIÈRES et LUC SUR ORBIEU.

120 km au compteur, un peu plus de 1100 m de dénivelé mais une bonne matinée de vélo. Il y avait du plaisir dans ces kilomètres !

La semaine prochaine, les longues sorties se feront le lundi afin de permettre à notre Président Jean-Michel de pouvoir rouler avec nous et d'engranger les kilomètres nécessaires pour prendre le départ de la Randonnée du LAOUZAS, dans de bonnes conditions au début du mois de juin.