Les vacances sont finies, ça sent l'automne avec les vendanges et la canicule semble être dernière nous. C'est le moment (surtout pour moi) de retrouver le goût des balades à VTT avec mes compagnons de l'ATLEP NARBONNE. Alors pourquoi pas une petite virée du côté de GRUISSAN ? Cela permet de retrouver l'effectif de l'année précédente et de faire connaissance avec de nouveaux adhérents.
Rendez-vous est donné au Parking du Théâtre de NARBONNE pour celles et ceux désireux de profiter de cette splendide matinée ensoleillée et dénuée de vent.
Ont répondu "Présent" : Aimé - Christian - José - Jean-Marc - François - Michel (nouvel adhérent) - 3 éléments féminins : Sylvie - Michèle et Marie-Claire ainsi que votre serviteur : Marc.
C'est parti sur un parcours conventionnel, utilisé maintes fois. On sort de l'agglomération Narbonnaise en roulant sur les pistes cyclables, ensuite direction GRUISSAN en passant par le Chemin des CRABOULES, une route peu fréquentée par les automobiles. La température est idéale et l'absence de vent rend le déplacement vraiment agréable. Nous arrivons jusqu'au Canal Ste MARIE.
Le but de cette promenade était d'emprunter "La Route Verte" qui passe par le Massif de La CLAPE. Malheureusement, en raison de la sécheresse et des risques d'incendie accrus, la route de ce Massif est interdit à toute circulation, y compris celle des vélos.
Alors mise en place du "Plan B" : nous allons descendre jusqu'au village de GRUISSAN, passer le long de l'étang éponyme et rejoindre les Salins.
Petit passage devant les vignes de l'acteur Pierre RICHARD et direction le Roch de CONILHAC qui abrite un local de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Un petit arrêt pour une petite pause conviviale, au sommet d'une de ces rares "bosses" que l'on trouve sur le parcours.
Et ça repart allègrement pour retrouver une piste caillouteuse et piégeuse si on y prend pas garde. Le chemin va nous amener en bordure du Canal de La ROBINE.
Le retour est amorcé. D'abord l'Écluse de MANDIRAC et le chemin de halage du Canal de la ROBINE jusqu'à notre point de départ au Théâtre de NARBONNE.
Une sympathique matinée pour une quarantaine de kilomètres parcourus dans la bonne humeur et par un temps idéal. Tout le monde est satisfait et prêt pour la prochaine sortie !