Je n'ai pas eu le temps d'aller rouler sur la route cette semaine. Et je me dois de faire mon 19° Essai avec le vélo Van RYSEL. Mon objectif étant de trouver un parcours suffisamment long et difficile pour vider la batterie de ce vélo pour en connaître ses limites. Pour cela j'ai fait faux bond à mes compagnons de BIZANET et au rendez-vous hebdomadaire devant l'église du village.
Je me suis préparé un parcours (installé dans le GPS) dans le Haut Minervois avec pas moins de 9 difficultés répertoriées. Il y a toujours ce facteur essentiel pour un cycliste : la météo. Les prévisions sont optimistes avec une température matinale à 8°C et un vent avec des rafales à 60 Km/h. C'est jouable.
Donc départ relativement tôt d'ORNAISONS pour rallier LÉZIGNAN CORBIÈRES en passant par LUC SUR ORBIEU. Dès le départ le vent se fait bien sentir et il n'est pas chaud. Malgré l'Assistance Électrique au Niveau 1 j'ai du mal à dépasser les 23 Km/h.
Je poursuis ma route jusqu'à ROUBIA.
KM 10 : Route de ROUBIA - le compteur affiche 47m de D+ - la jauge batterie est à 91%
Je traverse le Canal du MIDI et vais aborder la 1° difficulté de la sortie la montée du "Col" de ROUBIA - une bosse de 1,5 Km avec des passages à 5 et 6% - là la principale difficulté c'est le vent de face qui durcit la montée.
De la descente, après le sommet, et route plane pour aller à POUZOLS MINERVOIS et MAILHAC.
KM 20 : Route de POUZOLS MINERVOIS - le compteur affiche 151m de D+ - la jauge batterie est à 86%
A MAILHAC, je vais prendre cette petite route étroite qui va m'amener à AIGNE. Je vais rouler dans le Département de l'Hérault et à partir de ce moment là je vais bénéficier d'un revêtement de route qu'on peut qualifier de "billard" tant il est lisse et régulier, sans aspérités aucune. Le rêve pour tout cycliste. Cependant cette belle route s'élève de façon régulière : du faux plat roulant pour débuter - LES TUILERIES - LA PRADE - quelques passages plus durs (5et 6%) - un replat et pour finir un "mur" de 250 mètres à 10 et 11% au sommet.
KM 30 : AIGNE - le compteur affiche 293 m de D+ - la jauge batterie est à 75%
Le vent est toujours là, il ne m'oublie pas, il m'accompagne, c'est un compagnon dont je me passerais bien. Après AIGNE je vais à AIGUES VIVES. A la sortie du village je prends encore une petite route (mais toujours avec un revêtement parfait), ça va monter par paliers pendant 7 Km - PAGUIGNAN - CAILHOL - VIALANOVE.
A VIALANOVE, je prends direction ST MARTIAL - 4 Km de montée - les 2 premiers ont les plus durs avec des passages à 8 - 9 et 10%. Ensuite c'est plus roulant à 5%. Belle descente jusqu'au village sur une route vraiment d'une qualité magnifique pour un endroit aussi isolé.
KM 40 : Route de ST MARTIAL - le compteur affiche 553 m de D+ - la jauge batterie est à 62%
La route remonte encore pendant 5 km, avec des pourcentages à 4 et 5% et toujours ce vent gênant jusqu'à l'embranchement de la route de COULOUMA. C'est une belle route large et aussi en excellente état.
C'est la 6° difficulté répertoriée sur mon GPS. Une ascension de plus de 7 Km jusqu'au sommet du Col de TREMOLIS. Heureusement les 2 kilomètres avant COULOUMA sont roulants. Une petite pause à COULOUMA car ces montées sont usantes et encore plus avec le vent de face.
KM 50 : Route de COULOUMA - le compteur affiche 729 m de D+ - la jauge batterie est à 51%
De la descente jusqu'à PARDAILHAN. Ce village est au pied d'un véritable "mur" bien connu des cyclistes avec un pic à 16%. Je ne vais pas le prendre le GPS m'indique d'aller à droite. A plusieurs reprises je suis "Hors parcours", à cause de ces petites voies qui se ressemblent toutes. J'arrive enfin à trouver le bon chemin pour aller à RIEUSSEC DE PARDAILHAN. C'est la première fois que je passe par là. Une route qui monte pendant 1,5 Km avec des pourcentages à 5% maximum. C'est vraiment très bucolique comme endroit.
KM 60 : RIEUSSEC DE PARDAILHAN - le compteur affiche 1067 m de D+ - la jauge batterie est à 32%
Un peu de descente et de plat pour arriver à l'embranchement de la D.612 - c'est le Col de RODOMOULS, à gauche ça monte vers ST PONS DE THOMIÈRES - à droite ça descend vers ST CHINIAN. Je prends l'option 2 : descente vers ST CHINIAN. C'est vraiment une descente rapide, la route s'ouvre dans un décor magnifique. Il faut maintenir sa vigilance car cette route est aussi très fréquentée par la circulation automobile.
KM 70 : Descente du RODOMOULS - le compteur affiche 1098 m de D+ - la jauge batterie est à 29%
ST CHINIAN - je pensais sincèrement récupérer le vent en poupe, il n'en est rien. Éole souffle toujours dans le mauvais sens.
ST CHINIAN est un village mal placé, du moins pour un cycliste. Pour y accéder il y a de la descente et quand on veut en sortir, le chemin inverse c'est de la montée. Je dois aller à VILLESPASSANS, donc je vais être obligé de prendre la côte qui va jusqu'au moulin qui surplombe la ville. 2 bons kilomètres dont le premier à 7 et 8%, avec un vent violent de face. Je positionne l'Assistance Électrique au Niveau 2.
Les kilomètres accumulés dans les jambes sont là et ça commence à "piquer les cuisses". J'arrive jusqu'au Moulin où je m'octroie une petite pause avec photos.
KM 80 : Route de VILLESPASSANS - le compteur affiche 1217 m de D+ - la jauge batterie est à 14%
Faux plat descendant mais avec le vent contraire aucune différence avec une route plane balayée par le vent et ensuite ça repart pendant 4 km en faux plat montant (3 et 4%) jusqu'à VILLESPASSANS. Et toujours ce maudit vent qui commence à épuiser !
A VILLESPASSANS, un peu de répit car je prends la route qui va descendre jusqu'à CRUZY. Cette descente fait un bien fou car elle permet de recharger les batteries, enfin celle de mes cuisses car la batterie du vélo commence vraiment à s'épuiser. Mon GPS l'affiche même sur son écran : 'Batterie du vélo très faible".
Il me reste encore 30 km pour finir ce parcours. Je comptais sur le vent dans le dos pour le retour mais pour l'instant il n'en est rien.
Un "coup de cul" pour sortir de CRUZY et ensuite descente jusqu'à SÉRIÈGE. Là ça roule bien.
KM 90 : SÉRIÈGE - le compteur affiche 1335 m de D+ - la jauge batterie est à 8%
Mais dès que je tourne pour prendre la route vers MONTOULIERS, c'est à nouveau le vent de face qui m'attend. Je peine vraiment sur cette route et j'ai comme l'impression qu'à partir d'un certain pourcentage bas la batterie n'est plus aussi performante pour offrir une assistance correcte.
MONTOULIERS - je vais aborder la 9° et dernière montée de la sortie. 1,5 Km - une partie roulante et un passage un peu plus dur. Je mets l'Assistance Électrique au Niveau 2. Je veux vraiment vider la batterie avant de rentrer. Cela confirme ce que je soupçonnais, en dessous de 5% la batterie est épuisée et n'offre plus d'assistance électrique. Je me hisse jusqu'au sommet et je pense qu'à partir de maintenant c'est "l'assistance musculaire" qui va être utilisée à 100%.
Descente et quelques kilomètres plus loin j'arrive à BIZE MINERVOIS.
KM 100 : BIZE MINERVOIS - le compteur affiche 1423 m de D+ - la jauge batterie est à 4%
Plus que 20 Km mais avec ce vent contraire j'ai l'impression que ça compte double. Les "coups de cul" qui émaillent la fin du parcours font mal mais comme je suis près de "l'écurie" ça me motive pour avancer coûte que coûte. GINESTAS - VENTENAC EN MINERVOIS. C'est là que je prends mes dernières photos car paradoxalement j'ai une autre batterie qui s'est vidée : celle de mon appareil photos.
Je poursuis donc sur ma lancée CANET D'AUDE.
KM 110 : Route de CANET D'AUDE - le compteur affiche 1482 m de D+ - la jauge batterie est à 3%
Après CANET D'AUDE - VILLEDAIGNE. La jauge batterie est à 1% mais ce 1% est symbolique. J'avance contre le vent grâce à mes jambes uniquement. ORNAISONS - fin de parcours. Fatigué mais pas épuisé. J'ai réussi ce que je voulais au départ : la batterie est vide. En plus c'est une belle sortie malgré ce vent inamical.
KM 121: ORNAISONS - le compteur affiche 1540 m de D+ - la jauge batterie est à 1%
Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,
le commentaire s'affiche.