Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

L'Aude vient de subir une semaine presque catastrophique au niveau météo la semaine dernière. Outre une alerte "Vigilance orange" pour des pluies torrentielles-inondation nous avons eu droit à des journées de vent violent, voire extrêmement violent, avec des températures basses n'incitant vraiment pas à faire du vélo.

Mais aujourd'hui il semble qu'une accalmie se profile et je pense que je vais profiter de cette "fenêtre" de beau temps pour aller rouler et continuer mes essais avec mon eBike Van RYSEL. Soleil et ciel bleu sont au programme, Éole bien sûr a également envie d'en profiter et sa présence est prévue à une vitesse de 50 km/h.

Je vais donc faire mon 7° "essai Van RYSEL" sur le même parcours de mon 5° essai (du 18 novembre) mais cette fois-ci je vais rouler avec l'assistance électrique sur Niveau 2.

Départ en début d'après-midi, avec une température à 8°C et bien sûr le vent qui n'a pas oublié d'être là !

C'est parti - jauge batterie à 100% - j'allume l'assistance électrique Niveau 2 et je vais la laisser tout le temps branchée.

Départ d'ORNAISONS pour aller à GASPARETS ET BOUTENAC. Vent de face et faux plat montant dès le départ. Avec l'A.E. j'arrive à maintenir une vitesse à 25 km/h sans forcer outre mesure.

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

A BOUTENAC la première difficulté, ce que je nomme la "Bosse de BOUTENAC" : une montée de 850 mètres, une pente moyenne à 4% et un passage à 7%. Ça passe à 20km/h en 50x21 assis sur la selle. (je montais à 16 Km/h avec le Niveau 1)

De la descente et ensuite du plat vent de face.

KM 10 : le compteur affiche 122 m de D+ - la jauge batterie est à 82% - Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 91%

Je poursuis ma route en passant par FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN (Km 16,5) - de longues lignes droites vent debout. J'arrive toujours à maintenir une vitesse un peu supérieure à  25 km/h malgré ce vent violent de face.

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

KM 20 : le compteur affiche 183 m de D+ - la jauge batterie est à 68%. Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 84%

Je me trouve au niveau de l'embranchement de CAMPLONG D'AUDE. Je continue en direction de RIBAUTE (Km 23,5). Je suis au pied de la montée de LAGRASSE - 3 km de faux plat montant (maximum 4%). J'arrive à monter à plus de 23 km/h malgré le vent de face (50x21 - assis sur la selle). A LAGRASSE je vais prendre direction "La Pierre Plantée", une montée bien connue des cyclistes locaux.

 

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

KM 30 : le compteur affiche 265 m de D+ - la jauge batterie est à 54%. Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 76%

Je me trouve au niveau de l'embranchement de CAUNETTES EN VAL. Quand j'arrive au pied de "La Pierre Plantée" mon compteur indique 30,6 km - 272 m de D+ - jauge batterie à 53%.  - (75% avec le Niveau 1)

Sommet de "La Pierre Plantée : 34,6 km - 413 m de D+ - jauge batterie à 43%Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 69%

Montée facilitée par le vent en poupe - 50x21 - assis sur la selle - rarement sous les 22 km/h. Je n'ai jamais monté cette bosse aussi vite. De la descente pour arriver à TALAIRAN (KM 39) - bifurcation pour aller à JONQUIÈRES - je récupère le vent contraire.

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

KM 40 : le compteur affiche 442 m de D+ - la jauge batterie est à  41 %Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 68%.

Je me trouve  à la sortie du village de TALAIRAN. La route pour JONQUIÈRES (Km 45,2) fait environ 7 km - parsemée de petits "coups de cul" qui font mal jusqu'au Km 43,3 - la dernière montée fait un peu moins de 2 km avec des passages à 6%. Vent latéral virevoltant. Ça passe en 50x21 - assis sur la selle - Je roule toujours au-dessus de 21 km/h dans les parties dures.

Au sommet : le compteur affiche 548 m de D+ - la jauge batterie est à 33%. Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 63%.

 

 

 

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

De la descente pour arriver à COUSTOUGE (Km 48). Je vais rejoindre la D.613 par une route sur laquelle j'ai le vent 3/4 arrière pendant 6,5 km.  De temps en temps des rafales latérales qui me ralentissent  mais là j'envoie du braquet et je roule à plus de 30 km/h. 

KM 50 : le compteur affiche 552 m de D+ - la jauge batterie est à  32%.    Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 63%.

 

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

Là je vais trouver un terrain très favorable pour moi : de longues lignes droites plutôt plates avec le vent dans le dos. Je me régale 50x15 et à plus de 35 km/h pour aller à THÉZAN DES CORBIÈRES (Km 59).

KM 60 : le compteur affiche 604 m de D+ - la jauge batterie est à  30%Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 61%.

Je me trouve à la sortie de THÉZAN DES CORBIÈRES et je prends la direction de DONOS.

Avec le vent en poupe, il est évident que je roule bien au-dessus des 25 Km/h, vitesse à laquelle l'assistance électrique se coupe. De ce fait je n'use plus ma batterie puisque j'arrive à pédaler jusqu'à 44 Km/h sur certaines portions planes.

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

 Je continue sur ma lancée pour mener à bien cet essai. Prochaines destinations MONTSÉRET (Km 66) et ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE (Km 68,5). Je récupère le vent latéral mais j'arrive à rouler à plus de 27 km/h malgré les bourrasques.

 
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"

KM 70 : le compteur affiche 660 m de D+ - la jauge batterie est à 29%.  Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 60%.

Je me trouve à la sortie de ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE. Prochaine étape BIZANET (Km 76), en passant par GAUSSAN. J'arrive à maintenir une vitesse supérieure à 25 km/h donc l'assistance ne m'est d'aucune utilité là.

Par contre les derniers kilomètres pour arriver jusqu'à ORNAISONS vont être pénibles puisque je récupère le vent pleine face. Même avec l'Assistance Électrique j'ai du mal à atteindre 23 km/h.

KM 80 : le compteur affiche691m de D+ - la jauge batterie est à 24%Avec le Niveau 1 au même endroit la jauge indiquait 58%.

J'arrive devant la maison, je coupe les compteurs. Une belle sortie quand même  82,5 km - 691 m de D+ et surtout une moyenne de 26,7 km/h ce qui pour moi est encore une performance avec un tel vent - la jauge batterie indique 24%, je n'ai donc usé que 76 % de l'autonomie de cette batterie. Avec le Niveau 1 je n'en avais usé que 43%. J'ai eu le vent défavorable durant 55 km environ. Il y a eu ensuite ce retour vent en poupe pendant 22 km qui m'ont permis de rouler sans avoir besoin de l'Assistance Électrique. J'ai perdu 4% de batterie sur les 5 derniers kilomètres face au vent violent.

La prochaine fois j'essaierai l'autonomie avec le Niveau 3.

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,

le commentaire s'affiche.

Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Mardi 30 novembre : Nouvel essai Van RYSEL sur le circuit "El Clasico"
Tag(s) : #Sorties route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :