Jeudi 3 juin : Une grande virée sous la pluie

Cette sortie avait été prévue pour la veille : mercredi. Mais à 06H00 du matin ce mercredi c'est la pluie qui était là. Alors après consultation de la météo, il a donc été décidé de reporter cette sortie au lendemain jeudi, c'est à dire aujourd'hui. Toujours dans le cadre de préparation de Jean-Louis j'ai prévu un parcours un peu "musclé" dans les CORBIÈRES. Du kilométrage et du dénivelé à souhait !

Donc ce matin, au réveil : pas de pluie. Le ciel est couvert mais ça c'était prévu. Jean-Louis est bien là au rendez-vous prêt pour presque 8 heures de vélo.

C'est parti pour un long périple, avec un départ classique sur mon "circuit Clasico". Le vent marin ne s'est pas encore levé, la température est douce. L'horizon est bouché et ne laisse rien présager de positif. Enfin on verra au fur et à mesure. ORNAISONS - GASPARETS - FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN.

La route est sèche, c'est le principal. A la sortie de FABREZAN, on peut constater que l'ALARIC est dans la brume. Tout semble bouché de ce côté là. Nous arrivons à RIBAUTE et là nous sentons les premières gouttes, des plaques d'humidité sur la route, ça commence à nous inquiéter. Première concertation pour savoir ce que nous allons faire. Il est convenu de monter jusqu'à LAGRASSE et de faire le point là-haut. Passage par la "bosse" du Chemin des PLANELS. Un mur à 11% dès le départ, ensuite un peu plus d'un kilomètre à 7-8% de moyenne. A peine avons-nous commencé l'ascension que la pluie démarre. En surplombant LAGRASSE, au sommet, nous constatons que la cité est dans le brouillard. Il continue de pleuvoir. Descente jusqu'au centre-ville.

Je suggère à Jean-Louis de changer le circuit initial car nous risquons de subir des orages dans les CORBIÈRES. Je vais donc improviser en tenant compte de la connaissance des routes et en espérant surtout qu'on trouvera bien des endroits où il ne pleut pas.

Direction VILLEMAGNE, en suivant les gorges de l'ALSOU. La pluie n'est pas violente mais elle est là, la route est mouillée, même si la progression est rapide, ce n'est pas une partie de plaisir. A VILLEMAGNE, je prends à gauche pour un petit tour dans le Val de DAGNE, en espérant que le coin sera à l'abri. Nous allons nous retrouver sur le circuit que j'ai emprunté il y a une dizaine de jours. RIEUX EN VAL - SERVIÈS EN VAL. Difficile de faire des photos en roulant sous la pluie et la qualité s'en ressent.

Jean-Louis ne connaît pas le coin, alors je luis sers de guide pour la visite. Passage par TAURIZE et VILLETRITOULS avant d'aller vers le magnifique petit village de LABASTIDE EN VAL. Force est de constater que la situation météo n'a pas évolué depuis LAGRASSE : il pleut toujours et peu à peu nous entrons dans le brouillard. Maintenant qu'on y est, on ne va pas reculer !

Nous nous trouvons au pied du Col de la GAROUILLÈRE - 5,5 km d'ascension, beaucoup de passages à 7% et toujours sous la pluie et dans le brouillard. La visibilité est vraiment réduite à 20 mètres.  Je n'avais pas prévu une sortie sous la pluie et je n'ai pas pris d'imperméable. Petit arrêt au sommet pour la photo souvenir.

Nous abordons donc la descente très prudemment. Au bout d'un kilomètre, Ô surprise ! Plus de brouillard, la route est sèche, il n'a donc pas plus dans le coin. Tant  mieux pour nous. La descente va se transformer en faux plat descendant et ça va durer pendant 16 km avec en plus le vent marin qui souffle dans le dos. Passage par GREFFEIL et LADERN SUR LAUQUET.

C'est à la sortie de LADERN SUR LAUQUET que nous opérons un virage à 180° pour aller à VILLEFLOURE. Et dès que nous avons tourné, nous retrouvons la pluie et le vent marin de face. Finie la partie de plaisir de la route descendante, nous allons avoir une route montante pendant 15 km environ avec le vent de face qui commence à se renforcer.

VILLEFLOURE - MAS DES COURS.

Après FAJAC EN VAL, la "montée du PICOU", toujours vent de face, avant d'aborder la descente vers ARQUETTES EN VAL. Le brouillard est toujours là, la route est mouillée, il pleut, il faut rester lucide et prudent.

Nous avons laissé le brouillard au sommet du "PICOU" mais la pluie est toujours là. Pour une longue sortie nous avons prévu une pause repas. Je propose à Jean-Louis de nous arrêter à CAUNETTES EN VAL pour nous "refaire une santé". Alors retour à SERVIÈS EN VAL - RIEUX EN VAL - la bosse de CAUNETTES EN VAL - descente et nous nous installons sous l'abri bus pour nous protéger de la pluie. Le compteur affiche 95 km.

La reprise est difficile, nous ressentons le froid et il pleut toujours. Le vent est toujours là et toujours contraire. Nous repartons en direction de LAGRASSE - au niveau de BORDE ROUGE à droite pour aller monter la fameuse "Pierre Plantée" - 4,5 km d'ascension effectuée au tempo tranquille sur une route mouillée, balayée par le vent. Le sommet dans le brouillard, ensuite la descente vers TALAIRAN.

TALAIRAN où nous voulions nous arrêter pour prendre une boisson chaude au restaurant local, mais pas de chance, il est fermé. Alors nous continuons en direction de JONQUIÈRES, ses "coups de cul" sous la pluie et contre le vent. Arrêt à la fontaine pour remplir les bidons. Le compteur affiche 115 km.

Et ça repart en descente jusqu'à COUSTOUGE. Nous prenons à droite pour passer par le Col de ROUIRE, ensuite le sommet du Col de LA SALCE pour descendre à DURBAN CORBIÈRES. Le vent ne nous lâche pas et ne fait rien pour adoucir notre progression.

La descente du Col de la SALCE jusqu'à DURBAN CORBIÈRES et là nous constatons qu'il na pas dû pleuvoir car la route est entièrement sèche. Nous allons donc finir cette sortie au sec et c'est tant mieux. Le vent est fort, du moins il nous semble fort car peut-être qu'avec les kilomètres accumulés ce sont sûrement les jambes qui sont plus faibles. Toujours est-il qu'il va nous accompagner jusqu'au bout.

Ça commence à "sentir l'écurie", nous retrouvons un temps comme nous aurions aimé en avoir dès le début de notre périple. Passage par les Gorges de RIPAUD - RIPAUD - la dernière "difficulté" avec la montée de RIPAUD à MONTPLAISIR et ensuite DONOS.

MONTSÉRET - là nous retrouvons quelque chose qui nous a fait grandement défaut durant cette sortie : le soleil. Incroyable, avoir fait plus de 100 km sous la pluie et finir les 20 derniers kilomètres sous le soleil. Il est là alors profitons-en ! Après MONTSÉRET - ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE, toujours vent debout.

Les 10 derniers kilomètres passent par BIZANET et à BIZANET, le plaisir de faire les 5 derniers kilomètres pour revenir à ORNAISONS en ayant le vent dans le dos. Très appréciable. Retour à la case départ après 160 km de route plutôt "humides" et 1750 m de dénivelé positif.

C'est quand même un bilan positif et en ce qui concerne le parcours que nous devions faire initialement ce n'est que partie remise.

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,