Jeudi 10 juin : Visite des CORBIÈRES

Jeudi dernier, Jean-Louis et moi avions été contrariés par une météo exécrable indigne d'un mois de juin. J'avais dû improviser "un parcours bis " pour essayer de passer au travers des gouttes de pluie qui nous avaient rejoints dès le début de la sortie. Ce n'était que partie remise.

Une semaine après c'est décidé nous allons nous lancer sur ce parcours "au long cours" qui permettra à Jean-Louis de découvrir ces petites routes des CORBIÈRES avec ses petits Cols répétitifs qui mis bout à bout font "mal aux pattes" en fin de sortie. Départ d'ORNAISONS relativement tôt car il est prévu de la chaleur et aussi du vent du Nord.

Départ similaire à celui de la semaine dernière, sur mon "circuit Clasico". La semaine c'était vent marin mais aujourd'hui c'est vent du Nord et il est déjà levé. Le début de cette sortie va être plus pénible que prévu.

ORNAISONS - GASPARETS - BOUTENAC - départ en faux plat montant et vent debout. La température est douce, nous roulons par un temps bien estival.

Nous continuons en passant par FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN - RIBAUTE. Les lignes droites de la Route Départementale nous permettent d'apprécier la force du vent. On s'en serait volontiers passé mais nous allons faire avec.

A RIBAUTE, nous prenons le chemin des PLANELS, avec sa "bosse" à 11% dès le départ. Un peu plus d'un kilomètre assez "rugueux" pour arriver à ce point haut qui domine la cité de LAGRASSE. On y voit l'Abbaye, l'ORBIEU qui s'écoule. L'horizon est dégagé cette fois et la vue est magnifique.

Direction ST PIERRE DES CHAMPS en passant d'abord par BORDE ROUGE. Nous allons remonter les Gorges de l'ORBIEU sur 12 km et toujours ce vent usant qui contrarie notre progression. Ça va être le début d'une longue route où les parties planes vont être rares. Après ST PIERRE DES CHAMPS - ST MARTIN DES PUITS - le Château de DURFORT et enfin l'embranchement de la route pour TERMES.

Nous voici au pied d'une longue et pénible ascension de 8 km, d'abord avec le Col de CAROUN pour arriver à TERMES et ensuite le Col de TERMES. Des passages à 8 et 9% mais une vue splendide, surtout avec ce soleil qui commence déjà à chauffer.

Une courte descente pour reprendre en montée dans le Col de BEDOS. Petite pause au sommet pour reprendre des forces.

Ça repart en descente, sur la route de MOUTHOUMET pendant environ 2 km mais il ne faut pas oublier de tourner à gauche, un virage à 180° qui remonte aussitôt en côte, c'est le Col ST MARTIN. Il n'est pas long (presque 3 km) mais sa pente fait mal aux jambes. La descente du Col va nous amener à DAVEJEAN pour un arrêt à la fontaine du village. La chaleur commence vraiment à se faire sentir et nous buvons plus que d'habitude.

Nous ne perdons pas trop de temps pour repartir. Rapide passage par le Col des LIGES et l'embranchement de la route de VILLEROUGE TERMENES. Mais ce n'est pas notre destination, nous bifurquons à droite pour le début d'une route qui va monter et descendre presque sans arrêt. D'abord les Cols de COUISE et de FERRÉOL pour arriver à PALAIRAC;

A PALAIRAC la route continue dans le sens de la "grimpette" avec le Col de LA GINESTE - la route continuera en "montagnes russes" (monte-cale comme il se dit sur la Côte d'Azur) jusqu'à la montée du Col d'AMIEL, un petit Col qui ne paie pas de mine mais ses passages à 7% font mal aux cuisses et toujours ce vent qui durcit le parcours. De la descente jusqu'à QUINTILLAN.

Belle et longue descente pour arriver à CASCASTEL DES CORBIÈRES. L'air frais déplacé fait énormément de bien car la température augmente au fil des heures. A CASCASTEL DES CORBIÈRES, ça remonte à nouveau en direction d'ALBAS. Dans cette partie le vent est violent et nous ralentit fortement. Heureusement mon assistance électrique est là. Je peux garder un tempo correct et Jean-Louis bénéficie de mon abri. A ALBAS le compteur affiche 90 km et le thermomètre 30°C, nous faisons notre pause repas à l'ombre. Il est 11H10.

Après une demie heure de "ravitaillement" nous reprenons la route. On n'oublie pas de faire le plein des bidons à la fontaine du village. Sortie d'ALBAS et c'est le Col de PRAT. Et ça se durcit dans les 2 derniers kilomètres. En plus ce Col est un couloir à vent du Nord et on ne risque pas de l'oublier. Encore des "montagnes russes" pour finir dans le Col de VILLEROUGE. Le thermomètre est grimpé à 32°C. Je me rends compte que j'étais mieux la semaine dernière dans le brouillard et le crachin.

Sommet du Col de VILLEROUGE - la bascule - je pensais sincèrement que nous aurions le vent favorable. Il n'en est rien, nous sommes obligés de pédaler sur les 6 km de cette belle descente. TALAIRAN - encore de la montée jusqu'à JONQUIÈRES. La chaleur me met mal à l'aise. Jean-Louis monte sereinement et même sur un bon tempo. Je ménage mon assistance électrique. La jauge de ma batterie indique que j'ai usé 50% de mon autonomie et il reste encore pas mal de montées à faire. De la descente bienfaitrice jusqu'à COUSTOUGE.

COUSTOUGE - direction DURBAN CORBIÈRES mais d'abord il faut monter le Col de ROUIRE et arriver au sommet du Col de la SALCE. Encore de la descente et destination DURBAN CORBIÈRES. Nous avons 127 km au compteur.

Nous allons attaquer l'avant dernière difficulté de la sortie avec le Col de CANTELOUP. Pour cela il faut aller jusqu'à VILLENEUVE LES CORBIÈRES. Le vent nous est toujours défavorable, pas moyen d'avoir le vent en poupe. Il souffle en bourrasques qui vous entourent soudainement et vous freinent sans prévenir. On roule à 25 km/h et subitement une bourrasque de vent qui nous ralentit à 20 km/h. Cela ne dure pas trop longtemps mais après il faut relancer. Et pédaler contre le vent ça use peut-être plus que les montées ou la chaleur.

Photos souvenirs au sommet du Col de CANTELOUP.

Il nous reste encore 40 km à parcourir, toujours à la recherche de ce "vent en poupe" qu'on ne trouvera pas. Alors on fait avec ce vent tourbillonnant et la chaleur qui est de plus en plus élevée (36°C). Descente jusqu'à EMBRES ET CASTELMAURE - arrêt à la fontaine pour le plein du bidon - ça repart jusqu'à ST JEAN DE BARROU et toujours vent debout. Les Gorges de RIPAUD et l'embranchement de RIPAUD / PORTEL DES CORBIÈRES.

A RIPAUD, la dernière "bosse" de la journée. D'habitude on prend cela comme un faux plat montant à 3% maximum mais les kilomètres accumulés et le vent contraire rendent cette dernière "difficulté" difficile. J'use de mon assistance électrique pour la passer plus aisément. Je suis content malgré tout car je n'ai utilisé que 75% de l'autonomie de ma batterie. Le sommet à MONTPLAISIR. On roule jusqu'à l'embranchement de MONTSÉRET. Toujours pas de vent favorable.

Les 20 derniers kilomètres sous la canicule. MONTSÉRET - ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE - BIZANET. L'accumulation des kilomètres et des difficultés du parcours commencent à faire son effet mais "l'écurie" est proche et la perspective d'une boisson fraîche est un stimulant bien plus efficace qu'une dose d'E.P.O.

Les 5 derniers kilomètres pour ORNAISONS, toujours dans le vent, viennent compléter une belle sortie de vélo. Jean-Louis a pu "visiter" les CORBIÈRES qu'il ne connaissait pas. 176 km au compteur et 2100 m de dénivelé positif. Sa préparation pour le VENTOUX est sur une bonne voie.

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,