Mercredi 7 avril : Une virée sur les pistes

L'avantage d'habiter un petit village un peu éloigné des agglomérations urbaines c'est de pouvoir bénéficier alentour dudit village d'espaces verts et boisés. C'est le cas d'ORNAISONS situé au pied d'un Pech (ou Pic) boisé où des pistes et autres sentiers ont été aménagés pour le plus grand bonheur de randonneurs pédestres ou vététistes de mon modeste niveau. Et si l'on trace un rayon de 10 kilomètres autour d'ORNAISONS, on peut se rendre compte que les villages les plus proches : BIZANET - GASPARETS - BOUTENAC - LUC SUR ORBIEU ou CRUSCADES offrent également des espaces bien agréables pour aller balader à VTT. C'est une façon de "faire contre mauvaise fortune bon coeur" durant cette période de confinement. Qu'importe, aujourd'hui je vais donc aller traîner sur ces pistes tout en respectant les prescriptions de limites géographiques. Je voulais y aller dans la matinée mais la chute de température a eu raison de mon courage. J'ai donc reporté ma sortie à l'après-midi et au niveau météo, outre le soleil et le ciel bleu, le thermomètre n'est pas beaucoup remonté. Peut-être à cause de ce vent du Nord bien froid.

Alors protégé comme en hiver, je suis parti direction ce fameux PECH dont les premières rampes affichent des pourcentages à 2 chiffres sur un terrain particulièrement raviné par les pluies d'hiver. Mon VTT à Assistance Électrique me sera bien utile sur ce genre de terrain escarpé.

Arrivé au sommet du Pech, je vais aborder une descente, pas trop difficile pour mon niveau, qui va me conduire à une piste difficile (jusqu'à 21%) mais large qui va dominer BIZANET et m'amener au niveau du Parc Éolien de NÉVIAN. Je supporte parfaitement ma veste thermique.

Je vais sortir de cette zone boisée pour aller chercher un chemin qui pourrait m'amener jusqu'à MONTREDON DES CORBIÈRES. Je vais naviguer au GPS mais je ne vais pas prendre la bonne piste puisque je vais me retrouver au niveau du lieu-dit LES COMBES, derrière BIZANET. Je vais rouler en pleine garrigue où l'odeur de thym est entêtante tellement il y en a. J'arrive ainsi au niveau de la D.224.

Une centaine de mètres sur la Départementale et je vais essayer de trouver une trace sur le premier chemin sur ma droite. J'avais déjà essayé une autre fois mais j'en garde un mauvais souvenir car je m'étais fait courser par deux molosses. Me voici sur deux petites sentes mais elles ne m'amènent qu'à des vignes. Je repars sur la Départementale jusqu'au premier chemin sur ma gauche. Là je vais retrouver une piste tortueuse qui va suivre en parallèle l'Autoroute A.61. Me voilà de retour à BIZANET.

Puisque je suis à BIZANET, j'envisage d'aller visiter les hauteurs. Passage par le chemin de LA PERRINE. Petite erreur d'orientation car je reviens sur un chemin déjà pris. BIZANET encore une fois mais là je ne me trompe pas, car je vais suivre d'abord ce qui semble être une route étroite qui monte, qui monte et qui continue en chemin pierreux. Au sommet descente raide et étroite.

Au plus bas un carrefour de pistes. A droite la piste qui monte et va jusqu'au Parc Éolien de NÉVIAN. C'est l'option que je prends.

Me voilà donc sur la crète sur laquelle trônent les 21 éoliennes du Parc Éolien de NÉVIAN. A cet endroit on se rend compte de la force du vent car il n'y a aucun abri. Les pales des engins tournent à pleine vitesse.

La descente vertigineuse (1 km avec des passages à 16%) jusqu'à la D.24. Maintenant je vais rentrer à ORNAISONS mais le challenge est d'y arriver sans rouler sur la Départementale ou alors le moins possible. Je l'ai déjà fait et j'ai déniché quelques sentiers qui suivent les lisières des vignes. C'est une succession de sentiers qui montent et descendent.

J'arrive ainsi jusqu'au lieu-dit "LA CENDRILLON", à cet endroit il y a un chemin qui monte jusqu'en lisière du Pech d'ORNAISONS. Je vais rentrer par ce sentier. Ça monte à nouveau dans des cailloux mais après la piste se stabilise avant de redescendre sur le même chemin que j'ai pris à l'aller et qui va me conduire à mon point de départ.

Voilà presque 33 km de balade dans la nature. Difficile je l'avoue par rapport à mes balades précédentes. Je pense que je n'aurais pas choisi cet itinéraire si je n'avais pas bénéficier de l'Assistance Électrique. Je suis resté dans le respect des prescriptions édictées.