Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

La fin de semaine dernière n'a pas été propice aux sorties à vélo, à cause du mauvais temps : pluie, vent et température basse étaient au rendez-vous. Et ce début de semaine annonce encore des températures qui vont nous obliger à garder les tenues d'hiver. Il est conseillé de rouler l'après-midi car le matin nous sommes près des gelées matinales qui engourdissent les extrémités des mains et des pieds. Aujourd'hui c'est le cas : 3°C le matin et 14°C à 13H00. Le vent du Nord est là et n'aide pas à réchauffer l'atmosphère.

Alors pourquoi pas un petit tour sur les chemins, entiers ou pistes qui foisonnent alentour ? Il suffit de quitter la maison pour se trouver presque tout de suite sur un chemin qui va nous amener en dehors du macadam. Avec l'avantage de rester dans ce fameux rayon de 10 km autour du domicile.

Allez, c'est parti. Je n'ai pas vraiment de but précis, j'aviserai au fur et à mesure de la sortie. Après le cimetière, je suis déjà sur le Chemin de TACOU - je vais suivre la piste VTT qui passe par le Moulin de Hautes Rives et le Château d'AIGUES VIVES. Pour l'instant ça va les dernières pluies n'ont pas fait de dégâts et c'est praticable.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

Un petit tour sur le chemin qui amène à mi-distance entre LUC SUR ORBIEU et GASPARETS. Je pars sur GASPARETS. Le vent est relativement fort et froid mais comme le ciel est bleu et qu'il y a quand même du soleil, je l'oublie un peu.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

A GASPARETS, j'y vais de mon petit circuit plat qui va me conduire jusqu'à VILLEMAJOU. Je n'ai toujours pas trouvé le gué qui me permettrait de traverser l'AUSSOU et qui m'ouvrirait d'autres chemins vers BIZANET.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

De VILLEMAJOU je reviens à GASPARETS et direction BOUTENAC. Allez, je vais faire un petit tour à la Chapelle ST SIMÉON. Je suis obligé d'emprunter la route pour parvenir jusqu'au chemin qui monte jusqu'à la Chapelle consacrée à cet ermite et qui fait l'objet d'une procession tous les mois d'août.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

Me voilà donc au pied d'une ascension de 3 km sur un chemin défoncé et très instable. Les pluies ont raviné la terre ne laissant en surface que les cailloux et autres pierres instables qui forment le revêtement de la piste. Il faut bien regarder où mettre la roue avant et s'agripper fortement au guidon. Heureusement l'assistance électrique permet un passage plus aisé sur ce lit de cailloux. J'appréhende le côté descente quand je serai au sommet. Cependant la vue est magnifique !

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

La fameuse descente qui me semble vertigineuse, vu mon niveau. J'arrive à rester sur mon vélo les premiers hectomètres mais la raison l'emporte, je la termine à pieds jusqu'à ce que je retrouve un terrain qui me permette de continuer à vélo. Je suis déjà passé par là, mon GPS me le confirme. Je retrouve la piste sur laquelle je vais rouler jusqu'à BOUTENAC.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

Un petit tour sur la route avant de reprendre le circuit "Sentier Vigneron" avec ses chemin de vignes qui passent par Le LAOUZA pour arriver à FERRALS LES CORBIÈRES.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

Je vais amorcer mon retour en direction de LUC SUR ORBIEU. Je vais bénéficier du vent en poupe et quand on roule sur la route c'est appréciable. Je ne vais pas directement à LUC SUR ORBIEU, je fais une petite digression par BOUTENAC et cette petite route qui va me positionner  au pied du circuit du MOUREL, bien connu des randonneurs.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

Le circuit du MOUREL, j'ai l'habitude de le prendre dans l'autre sens, cela me changera donc. Petite ascension jusqu'à l'embranchement de la Roche Trouée et descente jusqu'à LUC SUR ORBIEU. Là aussi le chemin est biscornu et les pierres ont remplacé la terre. Prudence donc !

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature

Les derniers kilomètres pour arriver à ORNAISONS. Je passe par ce chemin qui longe le cimetière de LUC SUR ORBIEU et qui se trouve en parallèle à la Route Départementale. Le chemin est bien praticable et je le connais parfaitement. Fin de balade après 42 km dans un magnifique décor et tout ça à proximité de la maison. 

Un peu fatigué mais même si je commence à connaître ces chemins par coeur j'y trouve toujours autant de plaisir à poser mes roues de VTT dessus.

 

Lorsque vous écrivez un commentaire, il n’apparaît pas immédiatement. C'est normal.
Je reçois automatiquement un email, dès que je l'ai validé,

le commentaire s'affiche.

Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Mardi 13 avril : Une balade dans la nature
Tag(s) : #Sorties VTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :