Vendredi 14 août : Je crois que je vais basculer...

Cela va faire maintenant 2 ans que mon vélo de route est un Vélo à Assistance Électrique (V.A.E.) et que je suis entièrement satisfait de ce choix. "On ne peut être et avoir été". Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec ce dicton, d'autant plus que dans le monde du vélo, je peux affirmer que "j'ai été". Et comme le clamait Andy WHAROL : "Chacun a droit à son quart d'heure de célébrité" et personnellement j'ai eu droit à "plusieurs quarts d'heure" de cette "célébrité" (même locale ou régionale) que le vélo m'a apportée.

Mais il arrive ce moment où les "valises sont trop lourdes à porter" et il faut se résoudre à les poser. Je l'ai parfaitement compris d'où le passage à l'Assistance Électrique qui me permet de continuer à vivre ma passion avec le plaisir que je recherche maintenant dans la pratique du vélo.

Force est de constater et d'avouer que depuis la fin du confinement l'envie de rouler sur la route a disparu chez moi. Ce n'est pas définitif (enfin je l'espère) mais depuis le 11 mai mon vélo de route "prend la poussière" (même s'il est bien à l'abri sous une couverture) et  je suis en train de bien amortir l'achat de mon V.T.T.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un "Vététiste" au sens pur du terme. Je préfère expliquer que je suis un cycliste qui a envie de se déplacer en dehors des voies routières macadamisées. Et pour ce faire, je suis bien obligé d'utiliser un vélo adapté à cet effet, à savoir : un Vélo Tout Terrain (V.T.T.). Je possède un ORBEA Alma (cadre carbone) avec lequel j'évolue sur les pistes environnantes (à ma portée) du département.

Et là mon ami Hervé (de MONDOVÉLO de LÉZIGNAN CORBIÈRES) m'offre l'occasion d'essayer un Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique (V.T.T.A.E.) en me confiant le seul vélo à ma taille qu'il à dans son magasin : un CUBE Access Pro 500 Hybrid. C'est décidé, je me laisse tenter...

Vendredi 14 août : Je crois que je vais basculer...

C'est un modèle avec un cadre aluminium, semi-rigide, 10 vitesses avec un moteur BOSCH et une batterie de 500 watts. Tout à fait suffisant pour mes sorties.

Je suis prêt pour cet essai. J'ai bien choisi mon jour : ciel bleu, soleil mais aussi du vent du Nord mais maintenant j'ai ce qu'il faut pour "apprivoiser" Éole.

Le moteur possède 4 crans de puissance : un mode "eco" - un mode "Tour" - un mode "emtb" et le dernier mode "Turbo". En principe, étant donné le genre de pistes sur lesquelles j'évolue, je pense que le mode "eco" devrait parfaitement convenir au début. La jauge de la batterie se compose de 5 petits carrés noirs qui s'effacent au fur et à mesure de la consommation d'énergie.

Allez c'est parti d'ORNAISONS, en direction de GASPARETS par le Chemin de TACOU.

Vendredi 14 août : Je crois que je vais basculer...

Je démarre sur terrain plat. Je sens une première différence au niveau du poids du vélo. Mon ORBEA Carbone accuse 12 kg sur la balance et le CUBE pèse environ le double soit 24 kg. Mais une fois lancé la différence disparaît. J'avais cette appréhension de "tirer" un poids lourd mais non, je ne vois aucune différence sur le plat. Je passe par le Château d'AIGUES VIVES et tout de suite je vais suivre le circuit VTT N°11 qui monte à flanc de coteau. Au début c'est du macadam, jusqu'à 3% ça va encore mais dès que je touche le chemin terreux j'essaie le mode "eco". La pente à 6% est facilement "avalée", les pneus ont du "grip", c'est du pilotage-plaisir. Après 9 km de sentiers divers j'arrive à GASPARETS

L'Assistance Électrique je ne m'en sers que pour les difficultés qui d'habitude font monter mon rythme cardiaque comme les bosses (à partir de 4%) ou quand le terrain est instable et nécessite un passage rapide (comme dans le gravier ou les pierres). A GASPARETS, je vais essayer de rallier BIZANET par ces chemins que j'ai repérés la semaine dernière. Je vais pratiquement tous les essayer mais à chaque fois je me heurte au fait qu'il y a un fossé dans lequel coule l'AUSSOU (qui va se jeter dans l'ORBIEU à ORNAISONS). Pas moyen de trouver un gué pour me retrouver sur l'autre rive. Les chemins sont larges rectilignes et sans difficulté. C'est quand je reviens sur mes pas que le vent de face me ralentit. Alors un petit coup en mode "eco"...

Me voilà à nouveau à GASPARETS. J'ai fait une vingtaine de kilomètres et je cherche encore quelques bonnes pistes pour éprouver mon vélo. Je vais me retrouver sur la route de BOUTENAC, je n'ai que cette route à traverser pour prendre la piste montante qui mène à la Vigie des Sapeurs Pompiers. Allez c'est parti, là le test sera concluant. Tout de suite ça attaque à 8%, terrain très instable avec rigoles, pierres de tailles diverses, végétation. Position mode "eco". Ça roule sans problème ! La pente s'accentue pour arriver à 12%, j'actionne le mode "Tour". Le moteur répond tout de suite et je passe sur la selle cette partie que j'aurais vraisemblablement passé à pied avec mon VTT classique. Au niveau "cardio", je suis en dessous de moins 15 pulsations par rapport à mon rythme cardiaque habituel. Au bout de 4 km d'ascension j'arrive au sommet, pleinement satisfait.

Vendredi 14 août : Je crois que je vais basculer...

Au sommet, j'ai le choix : à droite je continue jusqu'à la Vigie des Sapeurs Pompiers, sinon à gauche la piste descend. Je prends l'option "à gauche". 2 km de mauvaise descente pour arriver à la Chapelle ST SIMEON de BOUTENAC. Je reviens par le Chemin de FONT SAINTE.

Avec un vélo plus lourd la descente paraît moins dangereuse. Le moteur central apporte un centre de gravité plus bas qui rassure mais je n'ai pris aucun risque, comme d'habitude. Je vais maintenant revenir en passant sur les coteaux de GASPARETS, pour éviter BOUTENAC et revenir par LUC SUR ORBIEU.

Les derniers kilomètres en passant par le Parc Éolien de LUC SUR ORBIEU et le Chemin de TACOU pour rallier ORNAISONS. Le vent de face ? Je profite du mode "eco" sans problème.

43 km de réel plaisir. La jauge de la batterie montre que je n'ai utilisé qu'un "carré" soit 20% de l'autonomie mise à disposition. Cela va m'ouvrir de nouvelles voies où j'appréhendais d'aller à cause de certaines difficultés que j'aurais eu du mal à passer. Alors l'essayer serait-ce l'adopter ?