Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

Cela fait 2 semaines que je n'ai pas publié d'article sur ce Blog. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait de vélo durant ce laps de temps. Toujours pas de sortie à vélo de route, j'attends ce déclic qui me donnera envie de sortir mon "destrier" pour qu'il aille "piaffer" sur les routes audoises. C'est mon VTT et son mulet qui sont à la fête actuellement car mes sorties se font uniquement à vélo tout terrain. Les lundis et jeudis je vais me balader du côté de NARBONNE et de ses environs immédiats avec le groupe des "Retraités Narbonnais" mais ces sorties sur le mode 'touristes" ne valent pas la peine que je rédige même si je prends du plaisir avec ce groupe. 

Cette semaine j'ai plus de 190 km au compteur et ce dimanche ça me démange d'aller chercher de nouvelles pistes ou de nouveaux sentiers en partant d'ORNAISONS. Pour commencer je vais aller tester le circuit familial N°11 proposé par "PAYS TOURISTIQUE CORBIÈRES MINERVOIS" qui passe par LUC SUR ORBIEU et BOUTENAC. Le temps est au beau fixe, soleil et ciel bleu, Éole aussi est présent et il est très fort.

https://www.tourisme-corbieres-minervois.com/espace-vtt-ffc-ronde-au-coeur-des-corbieres-circuit-11-autour-du-pech.html

Le départ se fait à la Cave Coopérative d'ORNAISONS.

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

Le circuit est bien fléché et convient parfaitement à une balade familiale avec enfants. Les sentiers ne présentent pas de difficulté (pas de bosses ou de "coups de cul") et le cheminement se fait à l'abri de la circulation routière. Il est possible de croiser un tracteur, surtout en ce moment où les vendanges se préparent. Je laisse le parcours du circuit pour passer à PRAT DE BOSC et passer à BOUTENAC en essayant de trouver de nouveaux sentiers.

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

Quand je suis à BOUTENAC l'envie me prend d'aller faire un petit tour jusqu'à la Chapelle ST SIMÉON. Passage obligé par le Chemin de FONT SAINTE qui est une voie agricole en cul de sac. Au bout du Chemin, le sentier de terre qui monte jusqu'à la Chapelle. Le terrain est sec, une pente à 6-7% et le vent de face.

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

Voilà j'ai assouvi ma curiosité, je redescends par le même chemin, en prenant toutes les précautions indispensables pour rester sur le vélo jusqu'au bas de cette descente. D'habitude je reprends le Chemin de FONT SAINTE mais là je vois à droite un sentier que je ne connais pas. J'y vais ! C'est un chemin de terre qui longe des vignes. De longues lignes droites, vent de face toujours et j'arrive à un domaine très prisé des amateurs de bon vin : le Domaine d' OLLIEUX ROMANIS.

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

Après le Domaine je vais continuer sur ce chemin en espérant trouver sur ma gauche une traverse qui me permettra de rejoindre GASPARETS. Malheureusement, pas le moindre petit chemin qui m'évitera d'emprunter la Départementale D.613 jusqu'à Ste MARIE DES OLLIEUX et le retour par la route jusqu'à VILLEMAJOU.

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

C'est entre VILLEMAJOU et GASPARETS que je vais découvrir ce sentier. D'après mon GPS, il peut m'amener jusqu'au lieu-dit GAUSSAN à BIZANET mais à une fourche je vais prendre le chemin qui va me ramener à GASPARETS au centre du village. Un chemin comme je les aime : bien large et sans difficulté aucune.

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier

Même si je ne suis qu'à quelques encablures d'ORNAISONS. Je ne vais pas rentrer directement et je vais aller chercher de nouvelles voies sur les coteaux de GASPARETS. Il y a tout un entrelac de pistes, de voies vigneronnes, de chemin, parfois sans issue et il faut revenir en arrière, et c'est ce que je recherche pour profiter au maximum de mon déplacement "tout terrain". Mes derniers hectomètres passent par le Château d'AIGUES VIVES et le Chemin de TACOU.

37 Km d'une petite virée pas loin de la maison avec en repérage des chemins sur lesquels je ne tarderai pas à revenir. Un bon dimanche matin de vélo en conclusion !

Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Dimanche 2 août : Une petite virée dans mon Quartier
Tag(s) : #Sorties VTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :