Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

La chute dont j'ai été victime, si anodine a t-elle été, a quand même mis un "bon coup de frein" à mes activités de cycliste. J'ai effectué quelques petites sorties par ci, par là jusqu'à ce que les séquelles de cette chute s'estompent et disparaissent. Pas de quoi faire un article sur ce Blog.

Aujourd'hui j'ai pris mon VTT pour aller repérer une sortie dont le parcours débute à ARGELIERS. Cette trace GPX que j'ai installé dans mon GPS a été faite par un de mes amis et cette sortie sera proposée ultérieurement à un groupe dont je fais partie.

Parcours de liaison en véhicule d'ORNAISONS jusqu'à ARGELIERS et mise en route du GPS, au départ, au niveau de la Cave Coopérative.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

Pas de problème, la trace est reconnue et me conduit sur la route en direction de MONTOULIERS. C'est une route que je "connais par coeur" pour l'avoir arpentée à maintes reprises avec mon vélo de route. 

Le village de MONTOULIERS avec son accès en côte. La descente, toujours sur la route et l'embranchement des voies qui mènent, à gauche : à BIZE MINERVOIS et à droite : AGEL. J'obéis au GPS et prends la voie de droite.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

J'espère trouver une dérivation, à droite ou à gauche, qui me permettra de quitter le macadam mais non ! J'arrive ainsi à AGEL et je poursuis, toujours sur la Départementale jusqu'à AIGUES VIVES.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

A AIGUES VIVES, cela fait 15 km au compteur et 15 km sur le macadam. Si la trace ne suit que la route départementale je ne vois pas l'intérêt de rouler avec un VTT. Je décide donc d'arrêter mon repérage et de trouver un chemin de retour plus ludique. Je prends la direction de BIZE MINERVOIS mais en passant par le Col de l'ANDURE. Encore de la route mais j'essaie d'arriver au plus vite sur un site plus propice à la pratique du VTT ou du Gravel Bike.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

A BIZE MINERVOIS, il y a une gare désaffectée et donc une voie ferrée. Je vais aller de ce côté là en espérant trouver trouver un chemin. Effectivement mon GPS confirme qu'il y a bien un chemin étroit qui suit les rails.

"Ride On" ! 

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

La piste rejoint une route étroite qui s'élève. Ça monte jusqu'à ce que le macadam laisse la place à de la terre. Environ 3,5 km avec des passages à 10% mais je suis vraiment dans l'élément "Tout Terrain". Au sommet je reconnais le paysage, je suis arrivé au sommet du Pech de BIZE MINERVOIS. J'ai abordé cette piste, mais en sens inverse à l'occasion de ma sortie du 10 juin.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

Tout sommet à son versant "descente", donc je sais que je vais rejoindre ARGELIERS par cette descente. Je reste prudent car ladite descente est abrupte et pas stabilisée : cailloux, graviers, ornières en tout genre. Ma prudence est récompensée puisque j'arrive au plus bas sans incident.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.

J'arrive à nouveau à ARGELIERS mais cette sortie me laisse un goût d'inachevé. Avec le GPS je cherche un chemin pour parfaire mon parcours. Je le trouve, il va m'amener au bord du Canal du Midi mais sur la rive en face de celle où se trouve le Chemin de Halage. Je "jardine" un peu dans les herbes hautes mais je reviens sans problème au village pour terminer mon périple.

Presque 37 km dont 20 de macadam, cela aurait pu être mieux mais je ne suis pas entièrement insatisfait puisque je ne ressens plus de douleurs et je me suis quand même fait plaisir.

Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Jeudi 2 juillet : Repérage de trace VTT à ARGELIERS.
Tag(s) : #Sorties VTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :