Dimanche 6 octobre 2019 : Randonnée des Étangs à NARBONNE

Dimanche dernier la Randonnée était à but caritatif puisque c'était dans le cadre des maladies respiratoires en général et pour lutter contre la mucoviscidose en particulier.

Ce dimanche j'ai de nouveau choisi d'aller rouler sur une Randonnée organisée annuellement par le LIONS Club de NARBONNE pour soutenir les "Associations de déficients visuels et handicap de l'AUDE".

C'est pour moi l'occasion de "dépoussiérer" le VTT puisque le parcours suit principalement le chemin de halage du Canal de la ROBINE, avec un passage sur les pistes de l'Île de Ste LUCIE à PORT LA NOUVELLE.

Le temps s'annonce beau même s'il est prévu du vent du Nord.

Inscription sur Internet mais prise des plaques de cadre sur la magnifique Place de l'Hôtel de Ville à NARBONNE Centre, également départ de ladite Randonnée. Parcours de liaison en véhicule d'ORNAISONS à NARBONNE.

NARBONNE est vraiment une très belle ville !

Dimanche 6 octobre 2019 : Randonnée des Étangs à NARBONNE

Départ à 09H00 et traversée en peloton du Centre Ville, sous la protection de la Police Municipale qui protège les carrefours et nous donne la priorité. C'est une randonnée sans idée de compétition et ouverte à tous les amoureux du vélo, que ce soit des "cyclistes du dimanche" ou des passionnés comme moi. Le tempo est celui d'une balade, j'ai réussi à me positionner dans les premiers.

Ça y est nous allons aborder l'entrée sur le chemin de halage du canal de la ROBINE. C'est une voie très étroite (1,50 m de large) dont le revêtement change souvent : terre battue, gravier, béton ou herbe parfois. Il y a également de nombreux pièges et il faut faire attention en permanence : racines d'arbres apparentes, trous, rigoles creusées par les pluies, etc.

La prudence est donc de mise surtout quand on roule avec des cyclistes qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo en groupe et sur des voies de ce genre.

Devant moi j'ai un cycliste qui roule sur un VTC avec des pneus inadaptés au terrain. Par 2 fois il manque de m'envoyer prendre un bain : balayage du chemin de droite à gauche et de droite à gauche, freinage intempestif avec blocage de la roue arrière et mise en travers. Je m'arrange pour le dépasser mais je me retrouve derrière ce qui semble être une femme à la carrure impressionnante, style armoire normande mais en plus massif. Je ne vois plus rien à part un grand rectangle vert qui est son T-Shirt. Elle n'a rien à envier, dans son comportement,  au cycliste que j'ai doublé précédemment et à la faveur d'un élargissement du chemin, nous sommes doublés par un petit groupe de 3 cyclos, je saute dans les roues arrière.

Dimanche 6 octobre 2019 : Randonnée des Étangs à NARBONNE

Le trio à qui j'ai "pris la roue arrière" est composé de cyclistes avérés qui savent bien rouler. Nous remontons rapidement la tête du peloton pour dépasser ce qui semble être le "capitaine de route" qui imprime le tempo. Je ne voulais absolument pas faire cela mais il en allait de ma sécurité pour continuer dans de meilleures conditions. Nous arrivons ainsi à l'Écluse de MANDIRAC. Nous avons parcouru environ 9 km et il nous en reste une dizaine pour arriver jusqu'à l'Île de Ste LUCIE.

Nous sommes dorénavant 4 devant et à partir de ce moment là le tempo va changer. En effet nous apercevons devant nous 2 autres cyclos qui nous avaient dépassés pratiquement dès le départ et ces 2 là roulent plutôt vite. Tout de suite ça embraye, moi je me contente de me caler dans la roue arrière du 3° et je suis, bien à l'abri. Bien sûr c'est plat, les 10 km sont rapidement "avalés" à plus de 25 km/h pour arriver à l'Écluse de Ste LUCIE où se trouve la table du ravitaillement.

Une petite pause pour se rafraîchir et manger une barre de céréales. L'organisation a prévu un circuit fléché sur les pistes de l'Île de Ste LUCIE. Il fait beau alors c'est l'occasion de rouler et de pouvoir admirer un paysage splendide. C'est parti pour un peu plus de 5 km sur les pistes qui suivent les contours de l'île avec des points de vue panoramiques où il est difficile de ne pas s'arrêter pour admirer et photographier.

Dimanche 6 octobre 2019 : Randonnée des Étangs à NARBONNE

Le vent s'est levé, il souffle relativement fort et surtout je vais le subir au retour. Effectivement je vais nettement moins vite pour rejoindre, par le même chemin,  l'Écluse de MANDIRAC et l'agglomération narbonnaise où j'ai stationné mon véhicule.

48 km au compteur et le sentiment d'une belle matinée de vélo où j'ai réellement pris du plaisir à pédaler.