Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

Oui c'est bien ça ! Cela fait exactement 14 jours (soit 2 semaines) que je n'ai pas enfourché mon vélo de route. Une "bonne crève" inattendue, du mauvais temps et voilà un bel élan coupé dans mes sorties. Heureusement que quelques séances de home-trainer et une sortie à VTT m'ont permis de ne pas trop me rouiller.

Donc aujourd'hui j'attendais ce jour pour mettre en oeuvre un projet qui me tient à coeur depuis quelques temps : rouler sur l'intégralité de la Voie Verte qui part de MAZAMET et qui se termine à BÉDARIEUX. Une sortie "gravel" de 80 km. 

http://www.tourisme-mazamet.com/userfiles/files/Guide_voie_verte_passa_pais-2014.pdf

Pour cela il faut prévoir une certaine logistique : si je pars de MAZAMET à vélo et que j'arrive à BÉDARIEUX, comment vais-je revenir à la maison, sachant qu'il y a une centaine de kilomètres ?

C'est là que la Phase 1 de ce projet se met en place. Ce matin je suis parti de bonne heure direction BÉDARIEUX, en véhicule avec à l'intérieur mon vélo de route. Parcours de liaison de 100 km. Stationnement à HÉRÉPIAN et départ à partir de ce village pour revenir à la maison.

La voiture reste sur place et demain Phase 2 : départ de MAZAMET direction BÉDARIEUX. Fin de la Voie Verte à BÉDARIEUX et ensuite je file à HÉRÉPIAN pour charger le vélo dans la voiture restée sur place et retour à la maison sans problème.

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

Il est 08H20 quand je prends le départ de ma sortie à HÉRÉPIAN. Il fait un temps splendide : le soleil est déjà  levé, il fait 9°C. J'ai prévu des manchettes pour les premières heures. Mais le plus important est l'absence totale de vent. Direction LE POUJOL SUR ORB. Je roule sur une Départementale bien fréquentée, aussi bien par les voitures que par les poids lourds. J'essaie de rester le moins longtemps possible sur cette voie en roulant le plus vite possible. Heureusement je sens que "j'ai les jambes" et ça marche plutôt bien.

COLOMBIÈRES SUR ORB - ST MARTIN DE L'ARÇON - les petits villages s'enchaînent, pas de difficulté, quelques "coups de cul" de temps à autre. Enfin au bout de 13 km l'embranchement de la Vallée de l'ORB. C'est une petite route qui suit les méandres de la rivière ORB (qui va jusqu'à BÉZIERS), c'est très pittoresque et nettement moins fréquenté.

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

Je vais emprunter cette Vallée de l'ORB. Pendant un peu plus de 13 km je vais côtoyer l'ORB à main droite. La route est pratiquement en faux plat descendant avec de temps à autre une "bosse". Le tempo pris est bon même si de temps en temps je suis obligé de m'arrêter pour photographier ces merveilleux paysages. Je passe ainsi à VIEUSSAN et laisse l'ORB à ROQUEBRUN. Je roule dans le parc Naturel du Haut LANGUEDOC, un vrai régal dans de telles conditions météo.

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

Je sors de ROQUEBRUN pour aller à LUGNÉ. Un petit Col avec un point panoramique au sommet. J'en profite pour m'alimenter un peu, retirer mes manchettes et bien sûr faire quelques photos. Le vent est en train de se lever mais pour l'instant ce n'est qu'un doux zéphyr qui fait du bien. De longues lignes droites planes, qui me permettent de maintenir mon tempo et l'embranchement pour aller à ST CHINIAN. Je suis revenu dans le MINERVOIS.

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

Un peu plus de 6 km de routes en ligne droite, du faux plat montant principalement, pour arriver à ST CHINIAN. A partir de là je vais attaquer la partie la plus dure de la sortie avec cette montée en direction de VILLESPASSANS. Ça commence en faux-plat montant pendant 2 km et ensuite ça grimpe pendant 3 km avec des passages à 8%. L'assistance électrique fait merveille et pas de problème pour cette ascension. VILLESPASSANS. J'ai fait le plus dur et maintenant je connais la route par coeur.

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

De VILLESPASSANS, une belle descente, ensuite BIZE MINERVOIS. Le "petit zéphyr" c'est du "Marin", il ne m'est donc pas favorable mais pas assez puissant pour gêner. MAILHAC - POUZOLS MINERVOIS. Il est 11H30 et le soleil commence à faire son effet, le printemps se serait-il vraiment installé ?

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1

Les derniers kilomètres : le Col de ROUBIA - ROUBIA - ARGENS MINERVOIS, passage au-dessus du Canal du Midi et ensuite au-dessus de l'AUDE - SÉRAME - LÉZIGNAN CORBIÈRES - LUC SUR ORBIEU.

Là je sens que le vent s'est bien levé, en plus j'ai 85 km dans les jambes donc ces 5 derniers kilomètres sont plus difficiles car Éole m'affronte de face. ORNAISONS.

90 Km au compteur. Une belle reprise après 15 jours d'inaction. Fin de la Phase 1.

Demain matin parcours de liaison ORNAISONS-MAZAMET, en voiture, ce sera le début de la Phase 2.

Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Mercredi 15 mai : Voie Verte MAZAMET - BÉDARIEUX - Phase 1
Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :