Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 9 janvier : Balade à V.T.T.

Ce matin, j'avais envie d'aller rouler sur la route. Après ce week-end à rester à attendre ces intempéries annoncées par toutes les chaînes météo, il était de bon ton de profiter de cette journée où le vent est de repos et le soleil de retour. Malheureusement les routes sont détrempées et sales après les pluies nocturnes et aussi j'applique un "Plan B" : ce sera sortie à VTT.

Départ d'ORNAISONS, en direction de LUC SUR ORBIEU. Les chemins de terre sont également détrempés et envahis par les flaques. Je prends la direction du sentier pédestre du "MOUREL". J'aime bien ce circuit, même si le terrain est instable, les pistes sont larges et pentues.

Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU
Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU
Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU
Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU
Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU
Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU

Jusqu'au circuit du "MOUREL" à LUC SUR ORBIEU

Juste après la descente du "MOUREL", au niveau de Grand CAUMONT, j'emprunte ce chemin sableux qui longent les vignes et qui va m'amener vers les pistes de BOUTENAC.

Direction BOUTENAC
Direction BOUTENAC
Direction BOUTENAC
Direction BOUTENAC

Direction BOUTENAC

J'arrive donc aux pieds des pistes qui constellent les hauteurs de BOUTENAC. Comme je les connais un peu, j'essaie de trouver une autre voie inédite pour moi. J'aperçois sur la droite une sente étroite qui monte à travers les bois. Je décide de la suivre. Je regrette de suivre ce "single track", car il monte, il monte (jusqu'à 20%), je suis donc obligé de pousser mon vélo. Cette trace n'est même pas reconnue par le GPS mais comme je ne veux pas retourner en arrière je persiste, jusqu'à ce que je retrouve une vraie piste.

Un sentier inédit et dur
Un sentier inédit et dur
Un sentier inédit et dur
Un sentier inédit et dur
Un sentier inédit et dur

Un sentier inédit et dur

Cette piste que je retrouve après au moins 2 km de galère, je la reconnais, j'y suis déjà passé. Elle va m'amener jusqu'à la Vigie des Sapeurs Pompiers de BOUTENAC. Ça monte encore mais au moins je peux le faire à vélo.

Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC
Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC
Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC
Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC
Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC
Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC
Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC

Jusqu'à la Vigie de BOUTENAC

Je suis au point le plus haut de mon périple. Je vais donc bénéficier maintenant d'une partie descendante. Je vois sur le côté des flèches-balises, je décide de les suivre. Je vais donc en direction de FERRALS LES CORBIÈRES. Juste avant d'arriver au Camping "LE PINADA", une piste à droite avec une de ces flèches-balises, je ne la connais pas donc j'y vais. C'est détrempé par endroits mais je roule plutôt facilement.

Vers FERRALS LES CORBIÈRES
Vers FERRALS LES CORBIÈRES
Vers FERRALS LES CORBIÈRES
Vers FERRALS LES CORBIÈRES

Vers FERRALS LES CORBIÈRES

Je vois sur ma gauche un panneau qui attire mon attention : "LE GRANGEOT - Attention passage technique". Je l'emprunte par curiosité. C'est un chemin étroit défoncé par le ruissellement des pluies récentes avec  des branches d'arbres en travers. Je dirais que c'est plutôt un "passage m...dique". J'avance avec prudence sur ce terrain compliqué, heureusement il n'est pas long.

Un passage difficile
Un passage difficile
Un passage difficile
Un passage difficile

Un passage difficile

Enfin je retrouve une route qui me permet de progresser en toute sécurité et j'arrive ainsi à la sortie du village de FERRALS LES CORBIÈRES.

Un meilleur chemin
Un meilleur chemin
Un meilleur chemin
Un meilleur chemin

Un meilleur chemin

J'emprunte la route goudronnée jusqu'à GRAND CAUMONT et reprend à l'envers le circuit du "MOUREL" pour revenir à LUC SUR ORBIEU.

Retour à LUC SUR ORBIEU
Retour à LUC SUR ORBIEU

Retour à LUC SUR ORBIEU

Le retour jusqu'à ORNAISONS n'est qu'une formalité. Le ciel est bien bleu, le soleil est là. Dommage cela aurait été une belle sortie sur route si la route avait été sèche. Mais je ne regrette pas pour autant cette belle balade à VTT : 39 km au compteur c'est déjà ça, sans compter le plaisir d'avoir pu rouler en pleine nature...

ORNAISONS fin de parcours
ORNAISONS fin de parcours
ORNAISONS fin de parcours

ORNAISONS fin de parcours

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :