Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 17 décembre : Point Café à CONILHAC CORBIÈRES

Encore un dimanche où le vent va s'en donner à cœur-joie. Pas de pluie come dimanche dernier mais Éole sera là pour m'accompagner. Pourtant la journée est annoncée ensoleillée.

Départ au lever du jour et comme CONILHAC CORBIÈRES n'est situé qu'à quelques kilomètres d'ORNAISONS, j'ai décidé de faire une boucle avant d'arriver à ce fameux "Point Café".

Départ en direction de BIZANET - MONTREDON DES CORBIÈRES - à partir de là je vais pédaler vent debout. En plus du vent la température a du mal à monter (3°C au départ) malgré le soleil. J'arrive à NÉVIAN - je passe par VILLEDAIGNE - RAÏSSAC D'AUDE.

 

Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche
Un départ à la fraîche

Un départ à la fraîche

Dans la foulée j'arrive à CANET D'AUDE pour aller longer le Canal du Midi par VENTENAC MINERVOIS - PARAZA - ROUBIA. Là le vent souffle avec intensité et j'ai le temps de profiter du magnifique paysage qui s'offre à moi.

Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA
Jusqu'à ROUBIA

Jusqu'à ROUBIA

Maintenant direction LÉZIGNAN CORBIÈRES - le vent est toujours défavorable - je rejoins 2 cyclos qui comme moi peinent dans le vent. Je pensais qu'ils allaient profiter de l'abri que je leur offrais mais non, ils ne prennent pas ma roue arrière.

LÉZIGNAN CORBIÈRES - l'agglomération abrite du vent - CONILHAC CORBIÈRES n'est qu'à 4 km. Ça y est je vois le panneau d'entrée du village ! Je regarde mon compteur, cette "petite boucle" m'a fait faire tout de même 45 km.

Jusqu'à CONILHAC CORBIÈRES
Jusqu'à CONILHAC CORBIÈRES
Jusqu'à CONILHAC CORBIÈRES

Jusqu'à CONILHAC CORBIÈRES

Pour une fois "je ne suis pas le premier" à la Salle où se tient la manifestation. Bon accueil de l'équipe des Vététistes de CONILHAC CORBIÈRES. On peut remarquer qu'il y a du avoir du monde qui est déjà passé car un dirigeant est en train de refaire le plein des assiettes installées sur la table. Il ne fait toujours pas chaud, même s'il est plus de 10H00. Je ne m'attarde pas et vais continuer ma progression.

Dans la salle de réception
Dans la salle de réception
Dans la salle de réception
Dans la salle de réception

Dans la salle de réception

On ne peut pas passer à CONILHAC CORBIÈRES sans monter l'incontournable Col de PORTANELLE. Donc je ne déroge pas à la règle et j'y vais de mon ascension. Ce 1,5 km de montée, dans le vent fait mal aux jambes, surtout après cet arrêt. Descente vers MONTBRUN DES CORBIÈRES. Choix cornélien au village : à gauche direction DOUZENS avec possibilité de passer à COMIGNE et une ascension du Fer à Cheval (ALARIC) ou à droite avec un retour plus direct (et vent en poupe) en passant par ESCALES. Le froid ambiant aidant, j'opte pour la 2° option.

Direction ESCALES
Direction ESCALES
Direction ESCALES
Direction ESCALES
Direction ESCALES

Direction ESCALES

Cela fait du bien d'arrêter de forcer dans le vent et de pouvoir en bénéficier dans le dos. Même s'il n'est pas franchement en poupe, il ne freine pas et permet de tirer un peu de braquet. J'arrive donc à ESCALES pour prendre ensuite la route qui va à TOUROUZELLE. Le vent a balayé les nuages et le ciel est d'un bleu limpide avec ce soleil timide qui aujourd'hui ne réchauffe pas du tout.

Jusqu'à TOUROUZELLE
Jusqu'à TOUROUZELLE
Jusqu'à TOUROUZELLE
Jusqu'à TOUROUZELLE
Jusqu'à TOUROUZELLE

Jusqu'à TOUROUZELLE

Après TOUROUZELLE, direction LÉZIGNAN CORBIÈRES, en passant par SÉRAME. Le retour classique et toujours vent en poupe, via LUC SUR ORBIEU et arrivée à ORNAISONS.

74 Km au compteur - 514 m de dénivelé mais une bonne sortie dominicale quand même. L'hiver est là mais dans notre région, nous avons quand même la chance de pouvoir rouler sur des routes sèches donc je ne vais pas trop me plaindre.

La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours

La fin du parcours

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :