Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 22 novembre : Quelques tours de piste à LÉZIGNAN CORBIÈRES

Le Vélo Club Randonneurs de LÉZIGNAN CORBIÈRES s'est doté d'un "outil" bien utile pour les cyclistes qui n'ont pas la chance de pouvoir aller rouler en journée sur la route. C'est un anneau situé autour d'un immense parc de stationnement réservé aux autobus. Le revêtement est neuf, lisse et bien large. Deux virages en bout de ligne droite et voilà de quoi faire si on a une à deux heures à consacrer à son sport favori en soirée. Le tout est parfaitement éclairé et à l'abri de la circulation automobile bien sûr.

J'ai donc décidé d'aller faire "l'écureuil" sur cet anneau, histoire de me rappeler quelques souvenirs de critériums en nocturne où il fallait tourner sur une grande avenue, aller-retour et virage autour d'un tonneau. Sprint et points aux 3 premiers - prime au premier tous les 10 tours.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la signification de l'expression "faire l'écureuil", je sors ma bible personnelle au titre évocateur "ALLUMER LA CHAUDIÈRE" écrit par Jean Damien LESAY aux Éditions LAMARTINIÈRE  et je retranscris in-extenso la définition : "Image du cycliste tournant sans cesse en rond sur une piste et qui rappelle celle du rongeur tournant dans la roue d'une cage; dans cet esprit on aurait tout aussi bien dit "hamster". On dit aussi "écureuil à roulettes". (fin de citation)

Une piste bien large
Une piste bien large

Une piste bien large

17H45, je suis sur place. C'est la 1° fois que je viens sur ce parking. Je suis surpris d'être le premier mais j'attends encore 10 minutes avant de préparer mon vélo. Alors que je m'apprêtais à aller faire quelques "tours de chauffe", une voiture se gare à côté de la mienne. C'est Gillian la féminine du Club de LÉZIGNANCORBIÈRES. Elle aussi c'est la 1° fois qu'elle vient et elle est surprise de ne pas voir ses coéquipiers habituels.

Gillian c'est "Iron Wonder Woman". Elle se met en route en même temps que moi. Je reste dans sa roue arrière mais je sais que je ne vais pas y rester longtemps, surtout à froid. Il y a de la puissance de "Panzer Wagon" de Tony MARTIN dans ses coups de pédales. Moi j'essaie "d'apprivoiser la piste". Une partie rectiligne qui monte très légèrement mais elle monte. Un virage à droite avec un petit dos d'âne, la ligne droite opposée qui descend et le virage à droite aussi avec un dos d'âne. La partie montante est en plus vent debout même si le "petit marin" est faible à cette heure, mais on le sent tout de même après le virage.

Gillian "IRON WONDER WOMAN"
Gillian "IRON WONDER WOMAN"

Gillian "IRON WONDER WOMAN"

Au bout de 6 tours je laisse partir Gillian. Le but maintenant c'est d'éviter de me faire prendre un tour et pour Gillian je me retrouve dans la peau du "lièvre". Précision : nous ne sommes toujours que 2 à tourner en rond. Je résiste tout de même au retour de Gillian qui arrête au bout de 45 minutes. Je suis venu pour tester cette piste, alors je la teste et décide de faire 40 km (soit 110 tours environ). J'y arrive au bout de 01h29 mn. Je pense que c'est suffisant, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants. Une autre façon de faire du vélo de façon ludique. On y reviendra en espérant que nous serons plus nombreux la prochaine fois. Merci Gillian pour m'avoir tenu compagnie pendant un bout de temps.

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :