Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 21 novembre : Balade sur les routes de la Randonnée Occitane 2018

Aujourd'hui ce n'était pas une fenêtre de beau temps dans une semaine agitée mais une véritable baie vitrée. Tout était réuni pour faire de cette journée une partie de plaisir à vélo : ciel bleu limpide, soleil resplendissant et surtout absence totale de vent. Seul bémol : une température basse au départ : 2°C. Équipements d'hiver de rigueur qu'il faudra supporter un peu quand la température remontera vers midi mais d'ici là, ils sont les bienvenus.

C'est parti pour une randonnée au long cours qui empruntera à certains endroits les routes de la prochaine édition de la "Randonnée Occitane" ex "Randonnée des Lacs ou du  LAOUZAS".

C'est parti tôt car cela risque de durer quelques heures. Départ classique : ORNAISONS - GASPARETS - BOUTENAC - FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN - RIBAUTE - LAGRASSE. Effectivement rouler sur ces routes sans un souffle de vent est appréciable.

Jusqu'à LAGRASSE
Jusqu'à LAGRASSE
Jusqu'à LAGRASSE
Jusqu'à LAGRASSE

Jusqu'à LAGRASSE

Après LAGRASSE, je me dirige vers les Gorges de l'ORBIEU. Faux plat montant doux jusqu'à MONTJOI, en passant par ST PIERRE DES CHAMPS - ST MARTIN DES PUITS et VIGNEVIEILLE.

MONTJOI (Km50) je suis au pied des difficultés qui vont émailler le reste de ma sortie. J'ai mangé mon "pain blanc", le reste risque d'être moins clair.

Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI
Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI

Les Gorges de l'ORBIEU jusqu'à MONTJOI

Après la sortie du village de MONTJOI, à droite la route étroite qui monte à BOUISSE. 5,5 km d'ascension avec un départ pentu à 9%. La pente se radoucit un peu mais il y a des passages où elle se durcit. J'ai le temps de profiter du paysage car je n'avance pas vite. Enfin le village ! Je le traverse et à la sortie un grand auvent abritant un petit lavoir, je m'y arrête pour me "rebecter" un peu avant de continuer.

A BOUISSE
A BOUISSE
A BOUISSE
A BOUISSE
A BOUISSE

A BOUISSE

Je continue ... et ça continue de monter. Encore 4 kilomètres avant d'atteindre le sommet du Col de l'Homme Mort.

Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort
Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort
Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort
Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort
Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort
Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort
Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort

Jusqu'au sommet du Col de l'Homme Mort

Direction VILLARDEBELLE. J'apprécie la descente et également mes équipements d'hiver car dans les parties à l'ombre ce n'est pas "les grosses chaleurs". VILLARDEBELLE petit village vite traversé et aussitôt la route repart dans le sens montée. 7 km jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE, en passant d'abord par MISSÈGRE et ensuite VALMIGÈRE. Je suis sur le parcours de la fameuse Randonnée Occitane 2018. Je traverse de magnifiques paysages, le soleil est là dans le ciel bleu mais il ne chauffe vraiment pas beaucoup.

Petit arrêt au sommet du Col de VALMIGÈRE pour prendre quelques photos.

Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE
Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE

Jusqu'au sommet du Col de VALMIGÈRE

Descente jusqu'à ARQUES. Impossible de ne pas s'arrêter pour photographier le Château d'ARQUES sur fond de sommets pyrénéens enneigés. Je vais prendre à gauche la D.613, je suis pratiquement au pied du Col du PARADIS.

A ARQUES
A ARQUES
A ARQUES
A ARQUES
A ARQUES

A ARQUES

Enchaîné le Col du PARADIS après celui de l'HOMME MORT, c'est presque une évidence. Le tout est d'avoir gardé suffisamment de force que  cela ne devienne pas l'Enfer. C'est parti pour 6 km d'ascension. Le point positif : la route est belle, large et le revêtement vient d'être refait. Je garde un tempo plutôt lent car j'ai déjà 80 km dans les jambes et il m'en reste encore 60 pour finir. Le sommet, ça y est j'en ai pratiquement terminé avec les principales difficultés.

Le Col du PARADIS
Le Col du PARADIS

Le Col du PARADIS

Une belle descente, rapide jusqu'à PONT D'ORBIEU et bien sûr cela remonte aussitôt pour arriver jusqu'à MOUTHOUMET par le Col des FOURCHES. 3,5 km d'ascension sous le soleil et toujours pas de vent. Du plaisir tout de même malgré les difficultés.

Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES
Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES
Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES
Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES
Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES
Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES

Jusqu'au sommet du Col des FOURCHES

Je roule maintenant sur une route que je connais pas cœur. LA ROQUE DE FA - Col de BEDOS - descente - FÉLINES TERMENES - Col de la TRANCHÉE - descente - VILLEROUGE TERMENES - Col de VILLEROUGE. Une série de "casse-pattes" qu'il faut passer en faisant attention de ne pas brûler les dernières réserves car j'ai 107 km au compteur et il me reste encore 35 km avant d'arriver. Je gère ma fatigue et je la gère bien car je peux encore "appuyer" sur les parties planes. 

Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE
Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE
Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE
Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE
Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE
Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE
Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE

Jusqu'au sommet du Col de VILLEROUGE

La descente vers TALAIRAN - ça roule plutôt bien jusqu'à ST LAURENT DE LA CABRERISSE et j'arrive à VILLEROUGE LA CRÉMADE, la dernière difficulté : la montée du PINADA - 700 m, petit braquet bien souple et descente vers FERRALS LES CORBIÈRES.

La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE
La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE
La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE
La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE
La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE
La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE

La dernière difficulté à VILLEROUGE LA CRÉMADE

FERRALS LES CORBIÈRES - plus que 12 km - LUC SUR ORBIEU - plus que 4 km et enfin ORNAISONS. Je suis ravi quand je vois le panneau d'entrée du village.

142 km en moins de 7heures de selle et 1909 m de dénivelé positif, je pense que c'était une belle sortie. Une petite reconnaissance des routes de cette fameuse Randonnée à laquelle je crois que je vais m'inscrire mais d'ici le mois de juin 2018 je pense que j'aurais fait quelques autres belles sorties.

La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours
La fin du parcours

La fin du parcours

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :