Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 30 novembre : Balade à VTT depuis ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE - Épisode III

Une petite séance bucolique dans la semaine cela ne peut pas faire de mal ! Mais ce jeudi est loin de ressembler à la journée de mardi. La température affiche  +2°C (ce qui est supérieur à la température de mardi) mais il y a un vent glacial qui souffle violemment. Franchement, quand je prends ma voiture pour aller à SAINT ANDRÉ DE ROQUELONGUE, j'ai plus froid que mardi.

Heureusement j'ai rajouté 2 autres couches supplémentaire de vêtement pour affronter cette bise hivernale qui n'a rien d'agréable. Comme pour les épisodes précédents  : départ à partir de la Cave Vinicole de ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE. Équipé comme un Bibendum MICHELIN, je suis prêt à affronter les rigueurs de l'hiver.

J'emprunte la route menant à la Métairie du COUDE pendant 1,5 km et me voilà au pied des pistes. Je voudrais essayer le sentier pédestre qui mène à l'Ermitage ST JACQUES.

 

Au départ à la Métairie du COUDE
Au départ à la Métairie du COUDE
Au départ à la Métairie du COUDE

Au départ à la Métairie du COUDE

J'emprunte donc le chemin pédestre balisé. Il est étroit, caillouteux et raviné au milieu car il est très pentu (9%). Au fur et à mesure que j'avance, cela devient plus difficile à cause des obstacles qui jonchent ce chemin : tapis de pommes de pins, grosses branches en travers.

Je décide d'arrêter là et de reprendre la piste DFCI qui se trouve en parallèle. L'avantage de cette piste est sa largeur même si le revêtement est également difficile et la pente importante aussi (des passages à 10%). 

Le sentier pédestre et la piste DFCI
Le sentier pédestre et la piste DFCI
Le sentier pédestre et la piste DFCI
Le sentier pédestre et la piste DFCI

Le sentier pédestre et la piste DFCI

Après 2,5 km d'ascension, j'arrive au sommet du Mont Grand. Je continue sur la piste sinueuse, avec des parties "casse-pattes", descentes longues et caillouteuses avec remontées pentues sur revêtement instable mais ce n'est pas désagréable, car je suis à l'abri du vent et je me suis réchauffé en manoeuvrant sur ce terrain. J'arrive ainsi à un carrefour de pistes : à droite une grande palette de bois au milieu avec une inscription : chemin barré - accès interdit. C'est là que je voulais aller car je pense que cette piste doit m'amener jusqu'à l'Abbaye de FONTFROIDE. Je préfère "obéir" et ne pas tenter de risquer de tomber sur ces pièges que tendent ceux qui n'aiment pas voir passer des vélos sur leur propriété : planche avec des clous dissimulée en travers de la route ou même fil de fer tendu pour provoquer la chute.

Je prends donc à gauche sachant que je reviens sur mes pas.

En plein bois
En plein bois
En plein bois
En plein bois

En plein bois

Je remonte tout ce que j'ai descendu, c'est sinueux, c'est agréable. Il faut rester lucide pour bien placer la roue avant et éviter de se retrouver au sol et comme je m'en doutais je reviens sur la route de la Métairie du COUDE. Qu'importe, je refais une autre ascension car j'avais repéré avant le sommet du Mont Grand, une piste qui partait à droite. Je suis sûr qu'elle fait une boucle donc j'y vais !

Toujours aussi beau.
Toujours aussi beau.
Toujours aussi beau.

Toujours aussi beau.

Ça descend sur presque 2 km. Je sais que cela ne va pas durer et effectivement j'arrive à une fourche. Je prends à gauche et me trouve devant un mur qui monte de façon sévère. Je suis obligé de pousser avant le sommet à cause de l'instabilité du sol, mes pneus n'adhèrent pas.

Je profite tout de même de la vue splendide qui s'offre à moi sur 180°. Au loin le Mont ST VICTOR à FONTJONCOUSE.

Une vue magnifique
Une vue magnifique
Une vue magnifique
Une vue magnifique
Une vue magnifique

Une vue magnifique

Ça y est j'ai "bouclé ma boucle" et je reviens sur la piste qui va me ramener au sommet du Mont Grand. La descente jusqu'à la Métairie du COUDE et je rentre. Je suis confronté au vent, il souffle et il est vraiment froid. Je suis content de remiser mon vélo et de regagner mes pénates. Je me suis quand même bien amusé malgré tout.

Presque 23 km de plaisir. Une bonne matinée malgré les mauvaises conditions météo. Je reviendrai pour trouver cette piste qui m'amènera à l'Abbaye de FONTFROIDE.

Jeudi 30 novembre : Balade à VTT depuis ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE - Épisode III
Jeudi 30 novembre : Balade à VTT depuis ST ANDRÉ DE ROQUELONGUE - Épisode III
Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :